Salival.fr
Section TOOL
Section PUSCIFER
Section PUSCIFER
                             
           


   


Sean Murphy, March 2016
lire cette interview en Français

www.seanmurphyphoto.com

Not only Sean is very talented in what he does, but he's also a very nice guy, both not necessarily going hand in hand. So have a look at his website, where you'll see great photos of famous bands, for advertising or about everyday life.

Salival : Thanks again for answering this interview. First, can you please introduce yourself?
Sean Murphy :
Hey, there. I went to school in Boston in 1993 and soon after moved to San Francisco where the magazine Surface gave me my start in celebrity and music. I was shooting my childhood idols like Nina Hagen, Peter Murphy, Tears for Fears, etc. I moved to Los Angeles and shit took off. Twenty years later, things are busier than ever.

How did you know Maynard?
I met Maynard around 1998 when I did an article on him for the fashion magazine Sportswear International. I had a friend that worked for the magazine, and we made up a story around Maynard so we could shoot him. Myself, the art director for the magazine and Frank Zappa's son, Ahmet Zappa, drove to Vegas to meet him. The night before, Ahmet and I had an idea to make a "chest bomb" for Maynard to wear. We thought it would be funny if we shot him with it in front of the Hard Rock Hotel. My first impression was that he was shorter than I imagined he would be and he was very intelligent. He was also up for anything, which is not always the case with rock stars. He is very comfortable with himself and doesn't mind doing shit that might make him look fucked up.

                   

Yet you had to convince Billy in order to shoot APC, right? What did he exactly want?
Maynard called me up for the APC shoot a time after, and had me come to the studio to meet with the band and talk about a shoot. I was't quite the style that Billy had in mind, but somehow I was able to convince him that I understood what he was going for and could do the job. He wanted a very moody, creative feel to the album.

Can you describe the shooting for Mer de Noms? What was your idea for that and the first album's promo?
I am not sure how we came up with the concepts for Mer de Noms. the idea was that we would shoot in Maynard's loft, which was located just in front of the Tool rehearsal space. I put together some photo murals as backdrops, and thought that it would be cool to do some multiple exposures and just play around to see what happened. I was trying to quit drinking at the time and fell off the wagon on the shoot. Everyone was pretty loose. In retrospect, it was one of the shoots that I felt regret. I wish I was more on my game that night. The end result was good, but it didn't feel good.

The band seemed very united and having a good time together. What was your feeling about the band, and each one of them?
I already knew Josh Freese from other bands he had played with. Super rad guy and really makes things fun. Paz was a lot of fun and super sexy. Billy and Troy were kind of quiet and mellow. Maynard was a gracious host, and always one of my favorite people to shoot.

What was your impression of the Tool rehearsal space, the 'sanctuary' for many fans?
The Tool rehearsal space was bad ass. After we finished our APC shoot, we went to the back to hang out with a couple of the guys from Tool in the rehearsal space. I was taking snap shots of Danny's drum kit, and he and I got into a bit of a fight. He asked me for the film out of my camera, and I ripped it out and threw it at him. I was drunk, so my memory is a little blurry, but I am pretty sure he was about to fuck me up.

Some years later, you did some promo with APC again.
The next time I shot APC, there was a different line up and I was pretty excited. So much talent. We shot at a sound stage, and things were a little more "straight forward". Not the same loose party atmosphere as the previous shoot, but we still had a great time and made some great images. I got to watch them rehearse for their upcoming tour, and it was mind blowing. One of my top experiences for sure.

                   

But you also did some photos of Maynard with unusual outfits?
I have done many shoots with Maynard. It usually went like he would call me and say "It's time for a shoot. I want to be a cowboy." or a pimp, etc. I would go on Craigslist, get some transexuals and book a location and shit would get weird. He is hands down the raddest guy to take pictures of.

Do you have good stories from your rock vault?
The stories I have from the mid-90's to around 2005 are fucking endless. I could and probably will write a book down the road. I have a storage unit filled with hundreds and hundreds of skeletons. What a great time in my life. I still shoot music frequently. We just shot the new Weezer album, which will be released on April 1st. They are another of my all time favorites.

You did many great works in different areas; what do you prefer?
Life is a long journey, and I honestly just like to wake up every day and experience new shit. Meeting new people and seeing new places. That said, I love shooting advertising and travel. I do a lot of underwater and surf photography. To be honest, music just became less interesting to shoot. Basically, I just love to shoot: Maynard, the drunk living in a sober living house, or a paddle board adventure through the Everglades. I am a photographer, and I am really fucking lucky. That's it.

             

APC

Salival.fr
Section TOOL
Section PUSCIFER
Section PUSCIFER
                             
           


   


Sean Murphy, mars 2016
read this interview in English

www.seanmurphyphoto.com

Sean est non seulement doué dans son domaine, mais c'est également un mec adorable, les deux n'allant pas forcément de pair. Je vous invite à consulter son site Internet, sur lequel vous pourrez apprécier de superbes photos de groupes célèbres, mais aussi pour la publicité ou la vie de tous les jours.

Salival : Encore merci de répondre à mes questions. Peux-tu tout d'abord présenter ton parcours ?
Sean Murphy :
J'étais étudiant à Boston en 1993 quand je suis parti à San Francisco où le magazine Surface m'a donné accès à la célébrité. Je prenais en photos les idoles de mon enfance comme Nina Hagen, Peter Murphy, Tears for Fears, etc. J'ai ensuite emmenagé à Los Angeles et ça a décollé pour moi. Vingt ans plus tard, je suis occupé comme jamais.

Comment as-tu connu Maynard ?
Je l'ai rencontré vers 1998 quand j'ai fait un article sur lui pour Sportswear International. J'avais un ami qui travaillait pour ce magazine, et nous avons inventé une histoire afin de pouvoir l'approcher. Le directeur artistique, moi-même et Ahmet Zappa (l'un des fils de Frank Zappa), nous avons roulé jusqu'à Las Vegas pour le rencontrer. Ahmet et moi, la veille, nous avons eu l'idée de fabriquer une ceinture d'explosifs que Maynard porterait. Nous nous sommes dits que ce serait marrant si nous le prenions en photo devant le Hard Rock Hotel. Ma première impression a été qu'il était plus petit que je l'imaginais et qu'il était très intelligent. Il était également partant pour tout, ce qui n'est pas toujours le cas quand il s'agit de stars du rock. C'est quelqu'un de très à l'aise et il se tape de faire des choses qui lui donnent un air barré.

                   

Pour A Perfect Circle, il a par contre fallu convaincre Billy, non ?
Maynard m'a appelé pour prendre des photos du groupe, et il m'a fait venir au studio pour les rencontrer et en discuter avec eux. Je n'étais pas le genre de photographes auxquels Billy avait pensé, mais je suis parvenu malgré tout à le convaincre que je comprenais ce qu'il cherchait à obtenir et que je pouvais faire l'affaire. Il voulait une ambiance artistique et pleine de sensations pour l'album.

Peux-tu décrire le shooting pour Mer de Noms, que ce soit pour l'album ou la promo ?
Je ne me rappelle pas trop comment on en arrivés aux concepts pour cet album. L'idée était de prendre des photos dans le loft de Maynard, qui était situé juste en face du local de répétitions de Tool. J'ai disposé des photo murales en toile de fond, et j'ai pensé que ce serait cool de faire des surexpositions pour s'amuser et voir ce que ça donnerait. J'essayais d'arrêter de boire à l'époque, mais j'ai fait une exception pendant cette séance photo. Tout le monde était bien détendu. Avec le recul, j'ai quelques regrets de ne pas avoir été en pleine possession de mes moyens. Le résultat est bon, mais cela aurait pu être mieux.

Le groupe semblait très uni, et avait l'air de passer du bon temps tous ensemble. Quels ont été tes impressions là-dessus ?
Je connaissais déjà Josh Freese avec d'autres groupes dans lesquels il avait joué auparavant. C'est vraiment un mec bien, et il est très amusant. Paz l'était également, et super sexy. Billy et Troy étaient plus calmes. Quant à Maynard, c'était un hôte charmant, et il reste l'une des personnes que je préfère prendre en photos.

Et qu'as-tu pensé du local de répétitions de Tool, le "sanctuaire" de nombreux fans ?
L'endroit était impressionnant. Après avoir terminé les photos pour A Perfect Circle, nous y sommes allés pour retrouver les gars de Tool. J'étais en train de prendre quelques clichés de la batterie de Danny, ce qui a entraîné une dispute entre nous deux. Il m'a demandé la pellicule, et je l'ai arraché de mon appareil pour lui balancer. J'étais bourré, donc ma mémoire fait un peu défaut, mais je suis sûr que j'ai failli me prendre une sacrée raclée ce soir-là.

Quelques années plus tard, tu as à nouveau fait des photos promo pour A Perfect Circle.
Oui, mais ce n'était pas tout à fait avec les mêmes personnes. J'étais très excité car ils étaient tous très talentueux. Nous étions en studio, et les choses ont été un peu plus "simples". Ce n'était la même ambiance festive que la fois précédente, mais nous avons tout de même passé un très bon moment avec de bonnes photos à la clé. Je les ai vus répéter pour leur tournée à venir, et c'était halluciant. Cela reste l'un de mes meilleurs souvenirs.

                   

Et c'est quoi, ces photos de Maynard dans des tenues bizarres ?
J'ai pris de nombreuses photos de Maynard. En général, cela se passait comme ça : il m'appelait pour me dire "Allons prendre des photos. Je veux être un cowboy." ou un maquereau, etc. J'allais sur Craigslist, je rancardais des transexuels, je louais un endroit et c'était parti. Il est de loin le mec le plus extra pour ce qui est de prendre des photos.

Est-ce que tu as des choses à raconter sur le monde du rock ?
Je ne compte pas le nombre d'histoires que j'ai accumulées des années 90 jusque vers 2005. Je pourrais écrire un livre là-dessus, ce que je ferai sans doute un jour. J'ai de quoi faire. Quelle période de ma vie ! Je continue régulièrement à prendre des photos dans le monde de la musique. Je viens de faire le nouvel album de Weezer, qui sortira le 1er avril. Eux aussi font partie de mes meilleurs souvenirs.

Tu as oeuvré avec brio quel que soit le sujet ; qu'est-ce que tu préfères ?
La vie est un long voyage, et j'aime simplement me réveiller le matin et découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et voir de nouveaux endroits. Ceci dit, j'adore travailler pour des publicités et voyager. Je fais aussi beaucoup de photos sous-marines et sur le surf. Pour être tout à fait honnête, je trouve cela beaucoup moins intéressant de photographier des groupes de nos jours. Quoi qu'il en soit, j'adore tout simplement photographier, que ce soit Maynard, un alcoolique dans un centre de désintoxication, ou du paddleboard dans les Everglades. Je suis photographe, et j'ai vraiment une putain de chance. C'est tout.

             

APC