Salival.fr
Section TOOL
Section PUSCIFER
Section PUSCIFER
                             
           





 eMOTIVe

Date de sortie : 02/11/2004

Produit par : Billy Howerdel et Maynard James Keenan



Titres originaux

"Annihilation" - Comme pour eMOTIVe, qui n'en reprend que l'introduction parlée, c'est par ce titre que débute le seul album du groupe américain Crucifix, Dehumanization (1983), un classique du punk anarchiste. Il est à noter qu'une autre version avait déjà été proposée par Sepultura en bonus de leur album Nation (2001).

"Imagine" - Composée par John Lennon en 1971 (avec la contribution de Yoko Ono) et apparaissant dans son album éponyme, cette chanson "anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste" (selon les propres mots de son auteur) est devenue l'hymne pacifiste par excellence. Un nombre incalculable de reprises en a été fait.

"(What's so funny 'bout) Peace, Love, and Understanding" - Ecrit par Nick Lowe en 1974 pour son groupe Brinsley Schwarz, ce titre a été repris avec succès en 1978 par d'autres Anglais, Elvis Costello & the Attractions, au point de l'ajouter sur l'album Armed Forces (1979).

"What's going on" - Initiée par des violences policières à l'encontre de manifestants pacifistes, Marvin Gaye a aidé à composer cette chanson engagée pour finalement la chanter lui-même. La Motown était réticente à la sortir en 1970, mais le succès a été immédiat et suivi par un concept album du même titre l'année suivante, dont l'histoire est racontée du point de vue d'un vétéran du Vietnam qui revient dans son pays pour lequel il s'est battu, et où il ne trouve que haine, souffrance et injustice.

"Gimmie gimmie gimmie" - Ce titre figure sur le premier album du groupe punk Black Flag, Damaged (1981), devenu avec le temps un classique du genre, avec le jeune Henry Rollins tout juste engagé au poste de chanteur.

"People are People" - Même si cette chanson a accordé à Depeche Mode une renommée internationale en 1984, sortie en single 6 mois avant l'album Some Great Reward, elle n'est cependant pas très appréciée par son auteur Martin Gore qui ne l'a trouve pas très "subtile".

"Freedom of Choice" - Présent sur l'album éponyme de Devo en 1980, prenant une direction synthpop, ce titre sur le libre arbitre a été co-écrit par Gerald Casale qui a réalisé la vidéo pour la reprise de "Imagine" par APC.

"Let's have a War" - Le premier album de Fear sorti en 1982 est lui aussi un classique du punk hardcore US. Déjà explosif et provoquant le public dans les clubs, le groupe y mêle agression, provocation et beaucoup d'ironie.

"When the Levee breaks" - Adaptée par Led Zeppelin en 1971 pour Led Zeppelin IV, il s'agit tout d'abord d'une chanson de blues composée en 1929 par le couple formée de Kansas Joe McCoy et Memphis Minnie à la suite de la grande crue du Mississippi de 1927 qui a fait des ravages.

"Fiddle and the Drum" - Si cette reprise est la plus proche du titre original, c'est sans doute parce que MJK vénère Joni Mitchell. Composé pour son album Clouds (1969), le texte de ce morceau pacifiste se place du point de vue d'un étranger se plaignant que l'Amérique combat tout le monde, ayant échangé "le violon pour le tambour" ; mais le narrateur se rappelle néanmoins de toutes les bonnes choses qu'elle représente, demandant comment l'aider à retrouver la paix.


Ecouter les morceaux d'origine :

     
     
 



Chroniques extérieures

Album Rock par Matt (02/2005) - 4,5/5

Forces parallèles par BNJ (11/2004) - 4/5

Metalorgie par Schisophrenia - 14,5/20

Metalorgie par Jokito - 12/20

Trashocore par $am (01/2007) - 3.75/5

VS Webzine par Trent (01/2005) - 17/20


Eat the
Elephant

13th Step

Mer
de Noms