Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 




When did you start to draw and to paint ? Very young, were you certain that you’d become an artist, or is there anything else you wanted to do and/or to become ?
I guess I was about 8 when it occurred to me that I might be more interested in making art than most other kids, but I really wanted to play drums. I didn’t get a kit until I was 13, so I got a late start and practiced like mad. But about 2 years into that, I broke a couple bones skateboarding and couldn’t play for a while, and that’s when I got more focused on the idea of art as a way to entertain people, and spent a ton of time drawing. My parents, to their credit, enforced a rather strict work ethic, and us kids always had to have after school and summer jobs, so I got the idea pretty quick that I’d need to make money to survive. Well, by 17 I had started making some dough with illustration, and sold some of my own work through shows and galleries in the area, and that pretty much sealed it. I moved out when I turned 19, and went straight to work.

When you arrived in Los Angeles, you showed your early works to art directors : what were their reactions, and what was the result ?
Well, I was a long-haired freak teenager from the woods of Santa Cruz, CA., wearing mostly army surplus, with this clumsy lap-full of original pieces, and nothing remotely resembling an actual presentation. So as you might imagine, the reviews were somewhat mixed. Those looking for the slick, just-out-of-Art-Center type of portfolio usually told me to come back when I was "ready". But many others could see that I was self-determined and were very supportive, and actually liked that I hadn’t been through the standard training. I made plenty of mistakes, but I was super motivated, and began getting regular work. But it was a mixed bag of stuff, and I did many different types of work as an artist before getting more established as an illustrator.

You specifically worked for the cinema industry ; how was that experience, and which movies did you enjoy working for and why ? Are you still working sometimes in that domain, or would you like to do it again ?
Oh, shoot, I don’t know. That's also a mixed bag, given the many ways to work as an artist for that industry. I started as a sculptor for a make-up effects studio. But the owner figured out I could draw, and had me start coming up with design concepts for creatures. During that time, I did a bunch of designs as part of a proposal for Jacob’s Ladder, and that was kind of a turning point for me, because I learned how much more fun it is to draw directly from my imagination, around a story, than it is to illustrate for ad agencies selling products, which I had done for many years before. And yes, I’m still very much involved in that sort of work, primarily for the 3D CGI film effects, animation and interactive industries. I really enjoy it, because I get to do so many different types of creative work, from preproduction concept design and storyboarding, all the way through production, doing visual development and sculpting, right up to the end doing graphic interfaces for interactive projects. But really, I just work to support my family and my own personal projects, so I haven’t kept track of the shows I’ve worked on too well.

You and Adam Jones worked together then. How did you meet each other, and in what terms did he start talking about his band to you ?
Adam and I met during the time I was working at the make-up effects shop. He was already working there when I arrived. We shared many of the same influences, had similar aesthetics, and we got along and hung out a lot. That was about 3 or 4 years before Tool formed, and prior to that Adam and I played together in a band briefly. It was fun, but I couldn’t commit to something like that, and Adam moved on from there as well. It was just a short time later though that Adam mentioned Tool was forming, and he asked me to draw the very Freudian, and now somewhat iconic "wrench", back around 1991. I guess that set things in motion, because I worked on most of what followed for the next decade.

Indeed you created most of Tool artwork from the first demo to Salival. What was the process : did Adam have specific requests, did you put forward your own ideas ?
Plenty of both. Adam has a ton of ideas, and voluminous sketchbooks. But it wasn't uncommon for him to go through old sketchbooks of mine and say "Hey, let’s develop this.", or in at least one instance he saw something I was working on in my studio, and just told me to hurry and finish it up. But there were lots of late nights spent sitting at diners, or wherever dreaming stuff up. We’d talk about it, and I’d go off and work up various drawings. Usually, it was a process of picking bits and pieces from various iterations, and reassembling them for the final design, painting or whatever.

Can you say more about the origin, the idea behind some specific artworks which are emblematic for Tool fans, like :

- the "wrench"

Definitely Adam’s idea. This was the first piece of art I did for them, and I used pen and ink so it'd Xerox easily for the promotional flyers they were doing in the very beginning. But this led to the look of a fairly large number of T-shirts I designed for them as well.

- the Opiate priest

This was based on a drawing I had done a few years before of a snarling old man with huge eyes, and irises that squirmed around like amoebas. Adam liked it, added the 6 arms in a praying position and made him a catholic priest. That thing was really hard to do. I had been working round the clock on the sculpted parts, along with all the other package layout, design and artwork to get it ready for press, and Adam was busting ass recording the album and keeping track of everything, as well as putting together that wonderful box-full-o-memories that was used on the inner liner. We had it photographed by a friend of mine, and had to have it done that night. Both Adam and I were completely exhausted ; I don’t know how we got it done.

- the "Smokebox"

The "SmokeBox" was something I had already done, and Adam saw it and felt like it'd work well as an image to play on a big screen at their live shows. I think that was the first time they had done this sort of thing. I was surprised at how powerful it was, projected that large. After that, Adam had the idea to use the lenticular jewel-case to animate it on the cover of Ænima.

- "Gnats"

"Gnats" was the first digital painting I did using an organic approach ; basically, just using brushes in Photoshop to paint the whole image one stroke at a time. I was about 2/3 done with it, and Adam came by the studio and asked if I could be done in two days for the Ænima package press date.

- "Ocular Orifice"

In addition to "Gnats", Adam wanted something for the back cover of the CD, and he liked the eye treatment I had done for the demon in the "Gnats" image ; it had two irises in one eyeball. So he asked if I’d do a large version based on just that part, so I had to get that together really quick as well. I really rushed it for the album deadline, but a few years later I reworked it, thereafter referring to it as "Ocular Orifice".

- the Salival figure

Adam had the idea of a figure that wrapped its arms around the DVD package, and had done some schematics. He, Chet Zar and I got together and discussed it. Adam wanted these strings coming out of the hands and back, Chet suggested a color treatment for where the strings hit the spine, and I did a quick sketch of what became the basic figure ; it was pretty collaborative. I then went back and did the painting, and then took that to Chet who had made a Lightwave model of the back of the figure, which we then mapped, using the painting as a texture. I made an alpha, basically a digital stencil, to break up the light that cast across the figure, and the final render of that is what you see on the cover of the Salival package.

You also did a lot on most of Tool videos ; can you tell us about your involvement there ?
Yeah, I did a bunch of concept drawings and visual development work, designing characters to be sculpted as puppets for stop-motion animation, or possible staging and sets, particularly those seen in the "Schism" video. And in a couple instances, I worked some very lengthy hours on set doing full body painting of people performing in those videos using live action. These were also based on designs I had done just prior to going into production.

What's your opinion about the other artists working with Tool ? (Chet Zar, Spiral Eyes, Osseus Labyrint, Alex Grey…)
They are all great, of course. Chet is a terrific artist who works equally well in many different mediums. I haven’t seen too much of what Spiral Eyes is working on, but what I've seen is always inspired, and inspiring. Osseus Labyrint are two of the most dedicated artists I've ever met, and possess otherworldly skill and creativity. Working on the "Schism" video, I spent more than 20 straight hours painting their bodies, while they stood naked on a cold cement floor, and neither of them uttered a single complaint. Once finished, they then went immediately out on set and performed magnificently. And the astounding Alex Grey certainly doesn’t need to hear me gush about his amazing abilities. Not that any of them need to hear it from me, but I have enormous respect for all of these gifted artists.

If you don’t mind, can you tell us more about what happened for this great combination to cease ?
Well, I appreciate your interest and concern about that, and I’m sure it’s coming from a good place, but I don’t think there are enough who actually care, to warrant spending much time on it. But I’ll just say in more than 10 years of working together, I contributed as much as I could, and I love Adam like a brother. Working with him was always a meaningful challenge, and I appreciate the experience. But they’re clearly in good hands with the list of super talented artists you mentioned so I don’t assume they have any particular need of me, and I have way more projects of my own than I can possibly manage.

You make CGI like Chet Zar, and added some sounds to them thanks to Lustmord : is it important for you to give more dimensions to your art ? Is there more you’d like to do in that way ?
Well, I wouldn’t say I actually make CGI, but I do work in a variety of digital mediums, and do a lot of design work for the CGI community, as I mentioned. I did put together a short animated clip to enhance the Carbon Core CD of Lustmord’s always deliciously chilling soundscapes that he put together as part of the Happy Pencil project. That may be what you’re referring to. But again, I do want the things I make to entertain the viewer in some way, and I don’t necessarily want to limit the way I go about that. And yes, there's always more that I want to do in that way, and many others.

You must have been approached by many bands with the proposition to work with them ? Would you be interested in doing more artworks and videos ? Do you have other projects or wishes ?
Yeah, sure, but like I said my time is all messed up. I have so many other things in the works, and more to get started, and I’ve had to become a lot more selfish with my time now. I’m still wired to want to help, and it’s really hard for me to say no. But I guess I’m just saying yes to my own personal projects more often these days. But I love music, and there are certainly bands out there that I’d jump at the chance to work with : Mats/Morgan Band, Porcupine Tree, Karnivool, and bunch of others.

Like Chet Zar, I think you should be a lot more famous than you already are, but you told in an interview that you’re "self-promotionally retarded". Is there a part of you who don’t want too much exposure ?
Well, thanks so much for that. I appreciate the notion I might be better recognized, but I readily admit I suffer from a, shall we say, "diminished" self-opinion. This causes some confusion and conflict in the area of self-promotion, which I know is critically important to getting your work out there. This is why I started the Happy Pencil project in the first place. It was a way to treat my own work as a third party, so I don’t have to feel like I’m actively engaged in a game of "Hey, everybody, look at me !" It makes perfect sense if you’re stuck inside my head, but it’s an aberrant approach promotionally speaking, because there’s an obvious disconnect between the art and the artist. I guess I’m hoping that folks will be sufficiently entertained to look closely enough to discover me on their own, but I realize that’s an unfair expectation. I’m trying to realign my thinking lately, and I rationalize it this way : I love live music, and I’m always grateful that musicians have the nerves to get out there and share their work in person. Granted, making art can be a much more solitary endeavor, but I’ve been inspired by the musicians I admire to take a more personal responsibility for its display.

Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 




Quand as-tu commencé à dessiner et à peindre ? Très jeune, pensais-tu déjà que deviendrais artiste, ou souhaitais-tu faire et/ou devenir autre chose ?
Je devais avoir 8 ans quand il m'est venu à l'esprit que j'étais plus intéressé que la plupart des autres enfants par la création artistique, mais à l'époque ce que je voulais vraiment c'était jouer de la batterie. Cependant, ce n'est qu'à 13 ans que j'en ai eu une à moi donc, comme je m'y suis mis tardivement, je me suis exercé comme un malade. Environ deux ans plus tard, j'ai eu plusieurs fractures en faisant du skateboard et je n'ai plus été capable de jouer pendant un bon moment ; c'est alors que je me suis recentré sur l'idée de l'Art comme moyen de divertir les gens, et j'ai alors passé un temps infini à dessiner. Mes parents, à leur crédit, nous ont inculqué une éthique de travail assez stricte, et lorsque nous étions enfants nous avions toujours des activités périscolaires et des jobs d'été, donc j'ai très vite compris que j'avais besoin de gagner de l'argent pour pouvoir m'en sortir. Vers 17 ans, j'ai commencé à me faire un peu de fric avec mes illustrations, et à vendre certaines de mes œuvres dans des expos et les galeries du coin ; c'était parti. Je suis parti de chez moi à mes 19 ans, et j'ai tout de suite commencé à bosser.

Quand tu es arrivé à Los Angeles, tu as montré tes œuvres à des directeurs artistiques : quelles ont été leurs réactions, et qu'en a-t-il résulté ?
Et bien, j'étais un ado aux cheveux longs et à l'allure bizarre qui venait des bois de Santa Cruz, en Californie ; la plupart du temps, je portais des surplus de l'armée, et avec ma pochette pleine de documents en vrac, ça ne ressemblait vraiment en rien à une présentation dans les règles. Donc comme tu peux l'imaginer, mes entretiens étaient quelque peu mitigés. Ceux qui recherchaient le porte-documents qui claque, dans le style de ceux qui sortent tout droit d'une école d'Art, me disaient en général de revenir lorsque je serais "prêt". Mais beaucoup d'autres étaient capables de voir que j'étais déterminé et m'encourageaient, en appréciant le fait que je n'avais pas suivi un cursus traditionnel. J'ai fait bon nombre d'erreurs, mais j'étais super motivé, et j'ai commencé à avoir du boulot de façon régulière. Mais c'était un mix de différentes choses, et j'ai fait toutes sortes de travail en tant qu'artiste avant de plus me faire ma place comme illustrateur.

Tu as aussi travaillé pour le cinéma ; comment cela s'est-il passé, et de quels films gardes-tu les meilleurs souvenirs ? Est-ce que tu as toujours un pied dans ce milieu, sinon aimerais-tu t'y impliquer à nouveau ?
Je ne sais pas vraiment. C'est là encore mitigé, étant donné les différentes façons en tant qu'artiste de travailler pour cette industrie. J'ai débuté comme sculpteur pour une boîte d'effets spéciaux, mais le boss a trouvé que je dessinais bien et il m'a lancé dans le design de créatures. A cette époque, j'ai fait un paquet de propositions pour L'Echelle de Jacob, ce qui a été en quelque sorte un tournant dans ma vie car j'ai compris à quel point c'était bien plus fun de dessiner directement à partir de mon imaginaire, autour d'une histoire, que de faire des illustrations pour que des agences de pub vendant des produits, ce que avant cela j'avais fait pendant de nombreuses années. Et oui, je suis toujours très impliqué dans ce genre de boulots, principalement dans le domaine des effets 3D pour des films, de l'animation ou de l'interactif. J'aime vraiment cela, parce que cela me permet de participer à différents stades du processus créatif, en partant de la pré-production avec le design et les storyboards, puis tout au long de la production en faisant du développement visuel et de la sculpture, jusqu'à la phase finale en réalisant des interfaces graphiques en ce qui concerne les projets interactifs. Mais je travaille surtout pour subvenir aux besoins de ma famille et permettre mes projets personnels, donc je n'ai pas trop gardé de traces des productions auxquelles j'ai participé.

Tu as travaillé avec Adam Jones dans ce contexte. Comment vous êtes-vous rencontrés, et quand a-t-il commencé à te parler de son groupe ?
Adam et moi, nous nous sommes connus alors que je travaillais dans cette boîte d'effets spéciaux dont j'ai parlé. Il y travaillait déjà quand je suis arrivé. Nous avions de nombreuses influences en commun, des préférences esthétiques similaires, et donc nous nous sommes rapprochés, nous avons trainé de plus en plus ensemble. C'était environ 3 ou 4 ans avant que Tool ne commence, et Adam et moi avons même joué alors ensemble très peu de temps dans un groupe. C'était marrant, mais je ne souhaitais pas m'engager là-dedans, et Adam est lui aussi passé à autre chose. Ce n'est que peu de temps après qu'Adam a évoqué le fait que Tool s'était formé, et il m'a demandé de dessiner le très freudien et à présent quelque peu iconique "wrench" ; c'était vers 1991. Je pense que c'est ce qui a mis les choses en mouvement, parce qu'après ça j'ai participé pendant une décennie à presque tout ce qui a suivi.

Tu as en effet créé la plupart des visuels de Tool, en partant de la première démo jusqu'à Salival. Comment cela se passait-il : est-ce qu'Adam avait des demandes spécifiques, proposais-tu tes propres idées ?
Beaucoup des deux. Adam avait une tonne d'idées, et il avait des gros cahiers remplis de croquis. Mais ça lui arrivait aussi de regarder de vieilles ébauches à moi et de s'exclamer "Hey, développons ça." ; cela lui est même déjà arrivé de voir ce sur quoi j'étais en train de travailler dans mon studio, et de me dire de me dépêcher de le terminer pour l'utiliser. Il y a eu alors pleins de soirées tardives passées à imaginer pleins de choses, dans des cafés-restaurants ou ailleurs. Après avoir ainsi longuement discuté, je repartais pour exprimer aussitôt cela à travers de nombreux dessins. Il s’agissait généralement de piocher parmi différents essais, et de décider du design final, que ce soit de la peinture ou autre chose.

Peux-tu nous en dire plus sur l'origine, sur l’idée de base derrière certaines œuvres emblématiques pour les fans de Tool :

- le "wrench"

C’est Adam qui en a eu l’idée. C'est le premier dessin que j'ai fait pour le groupe, et j’ai utilisé pour ce faire un stylo et de l’encre afin de pouvoir le photocopier pour les flyers qu'ils distribuaient à leur tout début. Cela m’a ensuite amené à m’occuper d’un assez grand nombre de t-shirts que j'ai aussi conçus pour eux.

- le prêtre d'Opiate

Il est basé sur un dessin que j'avais fait quelques années auparavant d'un vieil homme à l’air mauvais, et avec de grands yeux dont les iris étaient tordus comme des amibes. Adam aimait ça, mais il lui a ajouté six bras en position de prière et l'a accoutré en prêtre catholique. Cela a vraiment été difficile à faire. J’ai dû bosser sur les parties sculptées 24 heures d’affilée, sans compter la mise en place de tout les autres éléments constituant les visuels de l’album afin qu’ils soient prêts à temps pour l'impression ; Adam devait quant à lui tout gérer en plus de l’enregistrement de l’album, et a même composé la magnifique boîte à souvenirs qui est visible à l'intérieur du livret. Un ami à moi l’a photographiée, et il fallait que ce soit terminé dans la nuit. Adam et moi, nous étions tous les deux complètement à bout ; je ne sais pas comment nous sommes arrivés à tout terminer.

- la "Smokebox"

La "SmokeBox" était quelque chose que j'avais déjà fait, et Adam l'a vu et a imaginé que cela rendrait bien projeté sur grand écran à leurs concerts. Je pense que c'est la première fois qu'ils ont fait ce genre de choses. J'ai été surpris par ce que cela dégageait, ainsi projeté. Après ça, Adam a eu l'idée d'utiliser un boîtier lenticulaire pour l'animer sur la pochette d'Ænima.

- "Gnats"

"Gnats" a été la première peinture numérique que j'ai faite avec une approche organique ; en gros, j’ai simplement utilisé des pinceaux dans Photoshop pour obtenir l’ensemble de l’image, un trait à la fois. Je l'avais terminée aux deux-tiers quand Adam est venu dans mon studio et m'a demandé si je pouvais la terminer en deux jours avant que l'impression du livret d'Ænima ne soit lancée.

- "Ocular Orifice"

En plus de "Gnats", Adam souhaitait placer autre chose à l'arrière du boîtier CD, et il aimait la façon dont j’avais traité l’œil du démon de "Gnats", avec deux iris. Il m'a alors demandé si je pouvais faire un grand format de cette partie précise, et j’ai donc dû y parvenir très rapidement. Comme j’avais manqué de temps pour l’album, je l'ai retravaillé quelques années plus tard, le désignant alors sous ce nom.

- le personnage de Salival

Adam avait l'idée d'un personnage dont les bras entouraient le boîtier du DVD, et il en avait fait un schéma. Lui, Chet et moi-même, nous nous sommes rassemblés et nous en avons discuté. Adam souhaitait que des lignes partent des mains et du dos, Chet a alors suggéré une couleur particulière pour ça, et j’ai fait une esquisse de ce que cela donnerait ; c’était vraiment de la collaboration. Je suis rentré et je l'ai peint, puis je l'ai apporté à Chet qui avait fait de son côté une représentation sous Lightwave de l’arrière du personnage, et nous avons alors mappé en utilisant ma peinture comme texture. J’ai fait un alpha, qui est en quelque sorte un stencil numérique, pour faire ressortir les contours du personnage, et le rendu final se trouve sur Salival.

Tu as également beaucoup participé à la plupart des vidéos de Tool ; peux-tu nous en parler ?
Ouais, j’ai fait un paquet de dessins conceptuels et de développements visuels, créé des personnages destinés à être sculptés pour pouvoir les animer image-par-image, ou encore des décors et des effets de transition, en particulier pour la vidéo de "Schism". A deux reprises, je suis également resté pendant de très longues heures sur le lieu du tournage pour peindre entièrement les corps de ceux qui jouaient dans les vidéos live. Cela se basait là aussi sur des motifs que j’avais conçus juste avant d’entrer en production.

Que penses-tu des autres artistes qui ont collaboré avec Tool ? (Chet Zar, Spiral Eyes, Osseus Labyrint, Alex Grey…)
Ils sont tous supers, bien sûr. Chet est un formidable artiste qui réussit tout ce qu’il fait quel que soit le support. Je ne connais par contre pas tellement d’œuvres de Spiral Eyes, mais ce que j'ai vu était toujours inspiré. Osseus Labyrint sont quant à eux parmi les artistes les plus impliqués qu’il m’ait été donné de rencontrer, et ils possèdent tous deux des capacités et une créativité qui sont au-delà des mots. Pendant le tournage de la vidéo de "Schism", j'ai passé plus de 20 heures d'affilée à peindre leurs corps, alors qu’ils se tenaient nus sur un sol froid en ciment, et ils ne se sont jamais plaints. Une fois terminé, ils se sont juste immédiatement mis en place pour jouer leur rôle de façon magnifique. Enfin, l’incroyable Alex Grey n’a certainement pas besoin de m’entendre m’extasier devant son talent incroyable. Non que n’importe lequel d’entre eux ait d’ailleurs besoin d’entendre ça venant de ma part, mais j'ai un immense respect pour chacun de ces artistes talentueux.

Si cela ne te dérange pas, peux-tu nous dire ce qu'il s'est passé pour que cette entente artistique cesse ?
Je comprends que tu me poses cette question, et je suis sûr que tu ne penses pas à mal, mais je ne pense pas que cela soit suffisamment intéressant pour s’étendre sur le sujet. Je dirais juste que j’ai fait du mieux que j’ai pu tout au long des 10 années pendant lesquelles nous avons œuvré ensemble, et que j'aime Adam comme un frère. Travailler avec lui a toujours été sacrément stimulant, et j'ai apprécié cette période. Mais ils sont dorénavant entre de bonnes mains avec la liste d’artistes super doués que tu as mentionnée, donc je suppose qu’ils n’ont pas besoin de moi en particulier, et de toute façon j’ai de mon côté déjà plus de projets que je ne suis capable de faire face.

Tu fais comme Chet Zar de l’infographie, à laquelle il t’est arrivé d’ajouter des sons avec l’aide de Lustmord : est-ce important pour toi d’apporter des dimensions supplémentaires à ton art ? Y a-t-il des choses que tu souhaiterais approfondir dans ce sens ?
En fait, je ne dirais pas vraiment que je fais de l’infographie, mais plutôt que je travaille en utilisant plusieurs outils numériques, tout en faisant beaucoup d'élaborations pour cette communauté comme je l’ai dit auparavant. J’ai conçu un petit clip d’animation pour l’album Carbon Core de Lustmord, lequel contient des atmosphères sonores délicieusement inquiétantes dont il a le secret et qu’il avait composées pour Happy Pencil. C’est certainement ce à quoi tu fais référence. Mais là encore je cherche avant tout à divertir le spectateur d’une certaine façon, et je ne veux pas restreindre ma façon de faire cela. Et oui, j’aimerais toujours faire davantage et de bien des façons.

Tu as certainement été contacté par de nombreux groupes de musique qui t’ont demande si tu accepterais de travailler pour eux ? Serais-tu intéressé par la création d'autres visuels et de vidéos ? As-tu déjà d'autres projets, ou certains que tu aimerais voir se concrétiser ?
Ouais, bien sûr, mais comme je l'ai dit mon emploi du temps est déjà bien chargé. J'ai tellement de choses sur les rails, et d’autres qui attendent leur tour, que j’ai dû devenir plus avare de mon temps. J’ai toujours la volonté d’aider, et ça ne me plait vraiment pas de devoir refuser. Mais cela me permet à présent de dire plus souvent oui à mes projets personnels. Mais j'adore la musique, et il y a certains groupes pour lesquels je n'hésiterais pas une seconde, comme par exemple Mats/Morgan Band, Porcupine Tree ou Karnivool.

A nouveau comme Chet Zar, je trouve que tu mériterais à être bien davantage reconnu. Tu as dit pour ta part dans une interview que tu étais "déficient promotionnel". Y aurait-il une part de toi qui ne souhaite pas être trop exposée ?
Je te remercie. J’apprécie l’allusion au fait que je devrais être davantage reconnu, mais j’admets volontiers que je souffre, je dirais, d’une opinion "diminuée" de moi-même. Cela me cause de petits soucis au sujet de ma promotion, car je sais à quel point c’est important de faire connaître son œuvre. C'est pour cette raison que j'ai commencé Happy Pencil en premier lieu. C'était une façon d’aborder mon œuvre à la troisième personne, afin de ne pas avoir le sentiment de donner dans une attitude du genre "Hey, tout le monde, regardez ce que je fais !" Cela fait parfaitement sens dans ma tête, mais c’est une façon aberrante de voir les choses du point de vue de la promotion, parce que c’est une coupure nette entre l'artiste et son œuvre. Sans doute que j’espère que les gens seront suffisamment satisfaits pour chercher d'eux-mêmes à en savoir plus sur moi, mais je me rends compte que cette attente est illusoire. J'ai tenté dernièrement de reconsidérer ma façon de penser, et je suis arrivé à la conclusion suivante : j'adore la musique live, et je suis toujours reconnaissant envers les musiciens qui ont le cran de sortir et de partager leur création en personne. D’accord, la création artistique peut être une entreprise bien plus solitaire, mais j’ai été inspiré par les musiciens que j'admire, et qui s’impliquent personnellement pour exposer la leur.