Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



Né en 1967 en Californie, Chet Zar est un artiste qui, s'il a d'abord été découvert par l'intermédiaire de sa participation à la représentation graphique de l'univers de Tool, commence malgré tout à se faire de plus en plus remarquer par ses peintures. Ainsi, après des années à avoir confectionné des effets spéciaux pour Hollywood, il a suivi les conseils de rien moins que l'écrivain Clive Barker et a décidé de se livrer à sa véritable passion.

Salival : Comment perçois-tu ton art ? Quand cela a-t-il commencé ? A-t-il un but spécifique ?
Chet Zar : J'ai toujours dessiné, peint et sculpté quand j'étais gosse, depuis à peu près l'âge de 3 ans. C'est à 12 ans que j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux effets spéciaux pour les films, donc j'ai étudié cela tout seul jusqu'à la fin de ma scolarité, puis je suis rentré dans le métier vers 1998. J'ai eu un ordinateur et j'ai commencé à me mettre à la 3D quand j'ai réalisé que cela avait un grand potentiel artistique. J'ai donc commencé à me pencher dessus, faisant des animations, en même temps que je me suis mis à peindre avec l'idée de commencer une carrière artistique.

Qu'est-ce qui t'inspire ? As-tu besoin de conditions particulières ?
Je suis inspiré par les autres artistes et leurs superbes oeuvres. A chaque fois que je vais à une exposition où je vois des oeuvres qui me plaisent, j'ai hâte de rentrer chez moi pour peindre. La musique m'inspire également beaucoup.

As-tu une préférence parmi les activités artistiques que tu pratiques ? Y a-t-il quelque chose que tu n'as pas pu accomplir jusque là et que tu aimerais faire ?
J'adore la peinture à l'huile, mais j'adore aussi la 3D, traditionnelle comme informatique. Il y a une chose que j'aimerais faire, c'est réaliser un film ou un clip musical, mais l'occasion ne m'a pas encore été donné de le faire.

Quel est ton meilleur souvenir de participation à un film, et en général en tant qu'artiste ?
Je pense que la meilleure expérience d'un point de vue création a été le clip de "Schism" pour Tool. Il y avait tellement de trucs cools à faire ! C'était vraiment sympa. Mais cela a aussi été ce que j'ai fait de plus difficile : j'ai travaillé 36 heures d'affilée, le plus long temps de travail que j'ai jamais accompli ! Les films sur lesquels je travaille ne sont en général pas très satisfaisants, et ne sont en eux-mêmes jamais très bons. Je dirais que tout ce que j'ai accompli pour Tool a été le plus satisfaisant pour moi artistiquement parlant.

           

Est-ce que la sortie de ton DVD (Disturb the Normal) s'est faite facilement ? Quels sont tes autres projets ?
Le DVD a été extrêmement difficile à réaliser. L'infographie 3D demande énormément de travail, et comme j'ai un travail et une vie de famille, j'y ai passé de nombreuses heures quand j'arrivais à trouver le temps. Par chance, j'ai une famille qui me soutient énormément. Je me suis également occupé de toute la partie audio, ce qui a constitué une lourde tâche en soi.

Quel regard portes-tu sur Tool : leur musique (et son évolution), leurs concerts (et l'utilisation de tes oeuvres), et leur carrière en général ?
Je pense que Tool, d'un point de vue artistique, est au top des groupes actuels. Ils sont extras musicalement, ils ne font jamais rien de mauvais, et on peut dire qu'ils se préoccupent vraiment de ce qu'ils font. C'est réellement excitant de voir mes animations pendant leurs concerts. Je les ai vus une fois à Irvine, en Californie, et quand plusieurs animations sont apparues, la foule criait. C'est vraiment cool de faire partie de ça.

Comment as-tu été amené à travailler avec eux ? Avez-vous des projets communs ?
J'ai rencontré Adam avant que le groupe n'existe. Nous travaillions alors tous les deux dans une boîte d'effets spéciaux, nous sommes devenus amis, puis il est parti des années plus tard pour s'occuper du groupe. Il m'a contacté pour travailler sur "Stinkfist", et nous avons toujours travaillé ensemble depuis.

Que penses-tu des autres artistes ayant travaillé avec Tool ? (Cam De Leon, Alex Grey, Spiral Eyes, Osseus Labyrint)
Les gars de Tool se sont toujours associés à d'excellents artistes. J'ai rencontré Cam par l'intermédiaire d'Adam ; je suis un grand fan de son oeuvre, et c'est maintenant l'un de mes amis les plus proches. Il a influencé toute une génération, et je trouve qu'il devrait être beaucoup plus connu qu'il ne l'est actuellement. Alex Grey est super, j'étais fan de lui avant qu'il ne soit au contact de Tool. Spiral Eyes a une vision remarquable et j'ai hâte de voir ce qu'elles vont continuer à faire. Osseus sont surprenants à regarder, et commencent à être vraiment reconnus aux USA ; je viens justement de lire un article sur eux dans le L.A. Times. Tous ces artistes sont tous des gens vraiment très biens, et je suis fier d'être associé à eux.