Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



Born in 1967 in California, Chet Zar is an artist who was first known for his work on Tool's graphic universe, but who's more and more noticed for his paintings. Thus, after years in make-up effects for Hollywood, he took the advice of author Clive Barker and decided to pursue his true passion.

Salival : How do you feel your own art ? When did it start ? Do you have a specific goal with it ?
Chet Zar : I've been drawing, painting and sculpting since I was a little kid, around age 3. At around age 12, I got really interested in doing make up for movies, so I studied that on my own until I graduated high school. Then I got into the business. In around 1998, I got a computer and began learning 3D when I realized it had great potential for fine art. So I began thinking about that, doing animations, and started painting, with the goal of starting a career in fine art.

What brings you inspiration ? Do you need any special conditions ?
I'm inspired by other artists doing great work. Every time I go to an art show that has great work in it, I'm immediately inspired to go home and paint. Also, music inspires me a lot.

Do you have a favorite form of art in what you're doing ? Is there anything you couldn't do until now and would like to ?
I love oil painting, but I also love 3D work, both traditional and digital. One thing I'd like to do is direct a film or music video, but the opportunity has not come up yet.

What was your best experience when you worked for a movie, and in general as an artist ?
I think the best experience creatively was on the Tool video "Schism". There was just so much cool stuff to make in it. It was really a lot of fun. It was also the hardest I ever worked on anything. I did my longest non stop work day ever on that, 36 hours straight ! The films I work on are generally not very satisfying. The films themselves almost never turn out very good. I'd have to say that all of the work for Tool has been the most satisfying creatively.

           

Was the release of your DVD (Disturb the Normal) an easy thing to do ? What are your other projects ?
The DVD was extremely difficult to do . Digital 3D invloves so much work, and I have a day job and a family, so it was a lot of long hours when I could find the time. Luckily, I have a very supportive family. I also did all of the audio, which was a big chore in itself.

What do you think of Tool : their music (and its evolution), their concerts (and the use of your art during them), and in general their career ?
I think artistically Tool is at the top of the list of any band out there. They are musically great as well. They never but out anything bad, and you can tell that they really care about what they do. It's really exciting seeing my animations playing at their live shows. I saw them once in Irvine, CA, and when different animations came up, the crowd would roar. It's very cool to be a part of somehting like that.

How did it start to work with them ? Do you have any projects with them ?
I met Adam before the band was together. We were both working in an effects shop. We became friends, and he left the business to start the band. Years later, he got in touch with me to work on "Stinkfist", and we've worked together ever since.

What's your opinion about the other artists working with Tool ? (Cam De Leon, Alex Grey, Spiral Eyes, Osseus Labyrint)
Tool always has top notch artists working for them. I met Cam through Adam, and I'm a huge fan of his work, and he's now one of my closest friends. I think he should be a lot more famous than he already is. He has influenced a whole generation. Alex Grey is great, I was a fan of his before he was hooked up with Tool. Spiral Eyes has a great vision, and I look forward to seeing what they continue to come up with. Osseus Labyrint are amazing to watch. They are starting to get some big recognition here in the States. I was just reading an article on them the other day in the L.A. Times. All of these artists are all very cool people as well, and I'm proud to be associated with them.

Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



Né en 1967 en Californie, Chet Zar est un artiste qui, s'il a d'abord été découvert par l'intermédiaire de sa participation à la représentation graphique de l'univers de Tool, commence malgré tout à se faire de plus en plus remarquer par ses peintures. Ainsi, après des années à avoir confectionné des effets spéciaux pour Hollywood, il a suivi les conseils de rien moins que l'écrivain Clive Barker et a décidé de se livrer à sa véritable passion.

Salival : Comment perçois-tu ton art ? Quand cela a-t-il commencé ? A-t-il un but spécifique ?
Chet Zar : J'ai toujours dessiné, peint et sculpté quand j'étais gosse, depuis à peu près l'âge de 3 ans. C'est à 12 ans que j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux effets spéciaux pour les films, donc j'ai étudié cela tout seul jusqu'à la fin de ma scolarité, puis je suis rentré dans le métier vers 1998. J'ai eu un ordinateur et j'ai commencé à me mettre à la 3D quand j'ai réalisé que cela avait un grand potentiel artistique. J'ai donc commencé à me pencher dessus, faisant des animations, en même temps que je me suis mis à peindre avec l'idée de commencer une carrière artistique.

Qu'est-ce qui t'inspire ? As-tu besoin de conditions particulières ?
Je suis inspiré par les autres artistes et leurs superbes oeuvres. A chaque fois que je vais à une exposition où je vois des oeuvres qui me plaisent, j'ai hâte de rentrer chez moi pour peindre. La musique m'inspire également beaucoup.

As-tu une préférence parmi les activités artistiques que tu pratiques ? Y a-t-il quelque chose que tu n'as pas pu accomplir jusque là et que tu aimerais faire ?
J'adore la peinture à l'huile, mais j'adore aussi la 3D, traditionnelle comme informatique. Il y a une chose que j'aimerais faire, c'est réaliser un film ou un clip musical, mais l'occasion ne m'a pas encore été donné de le faire.

Quel est ton meilleur souvenir de participation à un film, et en général en tant qu'artiste ?
Je pense que la meilleure expérience d'un point de vue création a été le clip de "Schism" pour Tool. Il y avait tellement de trucs cools à faire ! C'était vraiment sympa. Mais cela a aussi été ce que j'ai fait de plus difficile : j'ai travaillé 36 heures d'affilée, le plus long temps de travail que j'ai jamais accompli ! Les films sur lesquels je travaille ne sont en général pas très satisfaisants, et ne sont en eux-mêmes jamais très bons. Je dirais que tout ce que j'ai accompli pour Tool a été le plus satisfaisant pour moi artistiquement parlant.

           

Est-ce que la sortie de ton DVD (Disturb the Normal) s'est faite facilement ? Quels sont tes autres projets ?
Le DVD a été extrêmement difficile à réaliser. L'infographie 3D demande énormément de travail, et comme j'ai un travail et une vie de famille, j'y ai passé de nombreuses heures quand j'arrivais à trouver le temps. Par chance, j'ai une famille qui me soutient énormément. Je me suis également occupé de toute la partie audio, ce qui a constitué une lourde tâche en soi.

Quel regard portes-tu sur Tool : leur musique (et son évolution), leurs concerts (et l'utilisation de tes oeuvres), et leur carrière en général ?
Je pense que Tool, d'un point de vue artistique, est au top des groupes actuels. Ils sont extras musicalement, ils ne font jamais rien de mauvais, et on peut dire qu'ils se préoccupent vraiment de ce qu'ils font. C'est réellement excitant de voir mes animations pendant leurs concerts. Je les ai vus une fois à Irvine, en Californie, et quand plusieurs animations sont apparues, la foule criait. C'est vraiment cool de faire partie de ça.

Comment as-tu été amené à travailler avec eux ? Avez-vous des projets communs ?
J'ai rencontré Adam avant que le groupe n'existe. Nous travaillions alors tous les deux dans une boîte d'effets spéciaux, nous sommes devenus amis, puis il est parti des années plus tard pour s'occuper du groupe. Il m'a contacté pour travailler sur "Stinkfist", et nous avons toujours travaillé ensemble depuis.

Que penses-tu des autres artistes ayant travaillé avec Tool ? (Cam De Leon, Alex Grey, Spiral Eyes, Osseus Labyrint)
Les gars de Tool se sont toujours associés à d'excellents artistes. J'ai rencontré Cam par l'intermédiaire d'Adam ; je suis un grand fan de son oeuvre, et c'est maintenant l'un de mes amis les plus proches. Il a influencé toute une génération, et je trouve qu'il devrait être beaucoup plus connu qu'il ne l'est actuellement. Alex Grey est super, j'étais fan de lui avant qu'il ne soit au contact de Tool. Spiral Eyes a une vision remarquable et j'ai hâte de voir ce qu'elles vont continuer à faire. Osseus sont surprenants à regarder, et commencent à être vraiment reconnus aux USA ; je viens justement de lire un article sur eux dans le L.A. Times. Tous ces artistes sont tous des gens vraiment très biens, et je suis fier d'être associé à eux.