Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



You've been an engineer, a mixer, a producer... how did all this begin ?
I moved to California and started working in studios, and worked my way up the ladder... first as an assistant, then engineer, etc. Sort of the normal way one does in this business.

Are there specific moments in your career that you consider maybe as "transition periods" ?
Yes ; when I stopped engineering for other people and concentrated only on productions and mixing.

How did it happen you worked on 10,000 Days ? What were your expectations before beginning ?
I was recommended by Buzz [Osborne] of the Melvins, and went to meet the band and see what they wanted to do differently... I didn't have any expectations, it was just another meeting with a band to me, and I thought they'd be looking at many people, but I guess I was it. I liked their music, but didn't think they'd want to work with me since my style is so different. I'm glad they chose me, because they're great people and I enjoyed working with them.

The musicians of Tool are very well-known for their taste to experiment, and so are you. What did you suggest in particular, and what were their reception ?
Things such as how to capture the sounds they were after, and making the general process of recording easier... I brought in many pieces of gear and encouraged them to try different things, and they were receptive.

And what about their perfectionism ? Was it a problem sometimes ?
One must realize that it's not my record but the artist's record, so if it takes longer, or if someone wants to spend some extra time on a part, then so be it... Better to be a perfectionist than one who doesn't care or has no desire to better themselves.

       

You're said to be more focused on guitars, and first Danny Carey was even a little worried (tough he told he got the best sound with you). How did you manage with all his acoustic and electronic percussions ?
It was a challenge, but a great drum room, great drum techs and drums, and some time to experiment... That and a great drummer made life easy for me. He makes the drums sound good, so it wasn't hard to capture his power and intensity.

What's the difference between this work and the past albums of Tool ? What's your opinion about what Sylvia Massy - who you worked with - and David Bottrill did before ?
They both did excellent jobs with the band ; I personally wanted to make "Stinkfist" part two, and bring in some of the dirty vibe of Undertow... sort of a hybrid of the past records... that's why we went back to Grandmaster (where they did the first two records)... to bring back those memories.

You wanted an "Undertow on steroids", but Tool called it their "blues album". Now, how would you describe the results with a backward step ?
The blues came from "The Pot", I guess. To me, it's their most complete work. All the songs seemed to fit together, and they were so well rehearsed that the only challenge was to make the recording rock as much as they did live. I think we achieved that. This was also a personal album, and it was great to help each member achieve what they wanted to do with their parts and performance, sounds, etc.

Pictures of Buzz Osborne, Josh Homme, Aaron Harris, etc., with Tool and you were posted on the net ; can we consider there a kind of artistic family away from the musical business ?
L.A. is a small town when it comes to music, and it's good to see people supporting each other.

You worked with many great bands, like the Melvins, Kyuss then Queens of the Stone Age, Isis, etc. Which projects among all did you prefer ? On the contrary, did you have any regrets ?
I only try to work on records with people and bands I like, so they are all cherished and memorable. I only have a few regrets, and those will remain nameless...

Do you have some examples of good and bad times that leave their marks on you ?
There are fond memories on every record... When you are in a room for 12 hours with someone for weeks on end, then you develop a routine and friendship, and when the record is over and everyone is gone, it's like a depression. There are way too many examples of the good times... and very few bad.

Finally, can you speak about your "Evil Drums" ?
Evil Drums is a sample library for programmable drum software products like BFD and Superior Drummer. I recorded the kits at two of my favorite studios, and they were made available for people who own that software to purchase as an expansion pack. They can get the sounds I recorded, and program them to sound like a real drum performance.

Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



Tu as été ou es ingénieur du son, mixeur, producteur... comment as-tu commencé ?
Je suis arrivé en Californie et j'ai commencé à travailler dans différents studios, ce qui m'a permis de gravir les échelons... d'abord en tant qu'assistant, puis comme ingénieur du son, etc. C'est en quelque sorte la façon de faire classique dans ce métier.

Y a-t-il eu des moments précis dans ta carrière que tu considères comme des "étapes charnières" ?
Oui ; quand j'ai arrêté de faire l'ingénieur du son pour les autres, et que je me suis concentré sur les productions et le mixage.

Comment en es-tu arrivé à travailler sur 10,000 Days ? A quoi t'attendais-tu avant de commencer ?
J'ai été recommandé par Buzz [Osborne] des Melvins, et j'ai rencontré le groupe pour voir ce qu'ils voulaient faire de façon différente... Je n'avais pas d'attente particulière, c'était juste pour moi une rencontre de plus, et je pensais qu'ils verraient pleins de gens, mais il faut croire que je convenais. J'appréciais leur musique, mais je ne pensais pas qu'ils voudraient travailler avec moi du fait que leur style est si différent. Je suis content qu'ils m'aient choisi, car ce sont des mecs bien et j'ai aimé travailler avec eux.

Les musiciens de Tool sont réputés pour leur goût de l'expérimentation, tout comme toi. Qu'as-tu proposé en particulier, et quel a été leur accueil ?
Des choses comme la façon de capturer les sons qu'ils recherchaient, ou de rendre l'ensemble du processus d'enregistrement plus facile... J'ai apporté pleins de matos, et je les ai encouragés à essayer des choses différentes, ce à quoi ils ont été réceptifs.

Et qu'en est-il de leur perfectionnisme ? Est-ce que cela a parfois causé des problèmes ?
Il faut comprendre que ce n'est pas mon album mais celui de l'artiste, donc si cela prend plus de temps, si quelqu'un souhaite s'attarder sur un passage, qu'il en soit ainsi... Il vaut mieux être perfectionniste que de n'en avoir rien à faire ou de ne pas avoir le désir de s'améliorer.

       

On dit de toi que tu es davantage branché guitares, et pour cette raison Danny Carey était d'ailleurs un peu inquiet au début (il a ensuite affirmé qu'il avait obtenu son meilleur son avec toi). Comment as-tu procédé avec toutes les percussions acoustiques et électroniques qu'il utilise ?
C'était un défi à relever, mais vu l'endroit, le matériel et les techniciens dont nous disposions... avec en plus un super batteur, ça m'a facilité la vie. Avec ce qu'il fait de sa batterie, ce n'était pas difficile de capturer sa puissance et son intensité.

Quelle est la différence entre cet album et ceux que Tool a faits auparavant ? Que penses-tu de ce qu'ont accompli Sylvia Massy - il me semble d'ailleurs que tu as travaillé avec elle - et David Bottrill avant toi ?
Ce qu'ils ont tous les deux fait avec le groupe est excellent ; pour ma part, je voulais obtenir un deuxième "Stinkfist", et utiliser le côté sale d'Undertow... une sorte d'hybride des anciens albums... c'est pour cela que nous nous sommes rendus aux studios Grandmaster (où les premiers albums ont été enregistrés)... pour faire ressurgir les souvenirs.

Tu souhaitais un "Undertow sous stéroïdes", mais Tool a présenté 10,000 Days comme son "album de blues". A présent, avec le recul, comment décrirais-tu le résultat ?
Je pense que cette allusion au blues provient de la chanson "The Pot". Mon opinion au sujet de l'album est qu'il s'agit de leur œuvre la plus accomplie. Tous les morceaux semblaient ne faire qu'un, et ils avaient été si bien préparés que la seule vraie difficulté était de faire en sorte que l'enregistrement en envoie autant qu'ils le font en concert. Et je pense que nous y sommes arrivés. De plus, c'était un album personnel, et c'était super d'aider chacun à obtenir ce qu'il souhaitait comme passages, comme interprétation, comme sons, etc.

Des photos de Buzz Osborne, Josh Homme, Aaron Harris, etc., avec Tool et toi avaient été postées sur Internet ; peut-on voir là une sorte de famille artistique éloignée de l'industrie musicale ?
Los Angeles est une petite ville dès qu'il est question de musique, et cela fait du bien de voir des personnes se soutenir les uns les autres.

Tu as travaillé avec de nombreux grands groupes, comme les Melvins, Kyuss puis les Queens of the Stone Age, Isis, etc. Quels sont les projets que tu as préférés ? Et au contraire, éprouves-tu certains regrets ?
J'essaye toujours de travailler sur des albums de personnes et de groupes que j'apprécie, donc je n'en garde que de très bons souvenirs. Je n'ai que quelques regrets, mais je ne citerai pas de noms...

As-tu des exemples de bons et de mauvais moments qui t'ont néanmoins particulièrement marqué plus que d'autres ?
Il y a pleins de souvenirs pour chaque album... Quand tu passes 12 heures avec quelqu'un dans la même pièce pendant des semaines, il y a une routine et une amitié qui s'installent, et quand l'album est terminé et que tout le monde s'en va, tu tombes alors dans une sorte de dépression. Il y a bien trop d'exemples de bons moments que j'ai passés... et vraiment très peu de mauvais.

Pour finir, peux-tu nous parler de tes "Evil Drums" ?
"Evil Drums" est un rassemblement de samples pour des programmes utilisés pour la batterie électronique comme BFD ou Superior Drummer. J'ai enregistré ça dans deux de mes studios préférés, et cela a été mis à la disposition de ceux qui possèdent ce genre de logiciels sous forme d'extension. Ils peuvent ainsi utiliser les sons que j'ai enregistrés, et les programmer pour que cela sonne comme un vrai jeu de batterie.