Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



A painter and a photographer, Kevin Willis is an artist whose work is familiar to all Tool fans, even without knowing. Since the very beginning, he was indeed involved in the making of visuals, took some photos of the band, and later even produce their videos. Besides, he contributed as well for A Perfect Circle, Puscifer, The Melvins and several other groups.

Salival : How did you meet Adam Jones ?
Kevin Willis : I moved to Los Angeles from Seattle after I graduated college, Anthropology and Ceramics. I was dead set on working at Stan Winston Studio, I wanted to learn more about special effects. I met Adam there. I got a job there on the tail end of Terminator 2, heading into preproduction of Batman returns ; I also worked on Jurassic Park and a few others. I wasn't paid much, I learned a lot, but most important, I met great artists, great people that I'll be friends with and work with for so many years to come. Adam and I both quit about the same time ; we've been working together ever since.

What memories do you have from your work at this studio ?
Pouring up nasty chemicals, working long hours, working with great artists, meeting Tim Burton, always fucking around. It was a good time in the special effects world, there was so much innovation at that time.

       

And what's behind this picture of you in the sleeve of Opiate ?
That was a joke at Stan Winston's. There were skinned bodies in storage [obviously for Predator 2]. It's an example of my morbid sense of humor. Adam was making the box for the inside of the packaging, and he asked me if he could put it in there. I told him : "Of course, you can."

So you worked with Tool from the very beginning. Thus your painting of Bill Hicks in Ænima is famous ; who came with the idea, and what's behind it ?
Adam and I had been working on all the different aspects of the packaging. Tool wanted an homage to the late Bill Hicks. He was a big  influence on the record. I said I'd paint something, and they said ok. I remember that there was a timeline : I had only one day to paint it. I painted through the night - to The Wipers, which kept me going - right up to when the messenger knocked on the door to pick it up in the morning. I handed it to him still wet. The image itself was something I came up with. It's my sense of humor.

You also made pre-production work for most videos of Tool ; have you always been there for all of them, and/or did you collaborate more and more ?
I started doing effects on "Prison Sex". I was the producer from "Stinkfist" on.

How was the learning of this new job ?
Producing is somewhat natural to my personality.

And what does that entail ?
Everything !

               

You even played the main character in "Stinkfist" ; can you relate the making of this video, and your experience this time as a protagonist in addition of the rest ?
Adam and I were experimenting with flocking [the process of depositing many small fiber particles onto a surface]. It makes an amazing texture on any surface. Adam had used it on the red ribbed sculpture on Undertow. We were using it on the "blue man" for packaging, and we thought we should flock real people. We did testing, and we realized it might be risky. I told Adam that I wanted to be the guy, and he went for it. It was such an important video to be in. I'm still stoked when I see it.

What would be the best and the worst that happened during the shootings of all these videos ?
Lauri Ann Larson, the woman who can be seen in the packaging of Undertow and in the "Stinkfist" video.

Is there anything you regret not having able to do on the set ?
Of course. We could have done anything in those videos within the budget.

Aside Tool, you also provided photographies and art for some other bands. Do you realize specific artworks sometimes for some people, or are you always asked for the use of yours ?
The use of mine.

You also directed yourself a video (for Modest Mouse's "Satellite Skin"). Was it the first time, and do you have other projects of that kind ?
This was the first time I took on the directing role. Modest Mouse are old friend of me from Seattle. The budget was small, but I was happy with it. Right now, I'm working on some humorous creepy shorts.

Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



Peintre et photographe, l'œuvre de Kevin Willis est bien connue de tous les fans de Tool, même s'ils ne le savent pas toujours. Depuis les tout débuts du groupe, il a en effet participé à la création de visuels, a pris des photos des musiciens, et plus tard a même produit leurs vidéos. Mais on le retrouve également chez A Perfect Circle, Puscifer, les Melvins, ainsi que plusieurs autres groupes.

Salival : Comment as-tu rencontré Adam Jones ?
Kevin Willis : Je suis parti de Seattle pour Los Angeles après la fac, où j'ai étudié l'anthropologie de l'art. Je voulais à tout prix travailler au Stan Winston Studio, je voulais apprendre pleins de choses sur les effets spéciaux. C'est là que j'ai rencontré Adam. J'ai réussi à y entrer à la toute fin du tournage de Terminator 2, qui a été suivi par la préproduction de Batman, le Défi ; j'ai aussi bossé sur Jurassic Park et quelques autres films. Ça ne payait pas tellement mais j'ai beaucoup appris, et plus important encore, j'ai fait la connaissance de supers artistes, des personnes qui sont devenus des amis et avec qui j'ai travaillé pendant de nombreuses années après ça. Adam et moi, nous avons démissionné à peu près au même moment ; nous n'avons cessé de travailler ensemble depuis.

Quels souvenirs as-tu de cette période passée au sein de ce studio ?
J'y ai manipulé des produits chimiques nocifs, j'ai travaillé pendant de longues heures, mais avec de grands artistes, j'ai rencontré Tim Burton. C'était aussi toujours la grosse déconnade. C'était une bonne période dans le domaine des effets spéciaux, car il y a eu alors vraiment beaucoup d'innovations.

       

Et c'est quoi, cette photo de toi dans le livret d'Opiate ?
C'était une blague au studio de Stan Winston. Il y avait des corps dépecés qui étaient entreposés là-bas [apparemment pour Predator 2]. C'est un bon exemple de mon sens de l'humour assez morbide. Adam était en train de confectionner une boîte pour la mettre à l'intérieur du livret, et il m'a demandé s'il pouvait utiliser cette photo. Je lui ai répondu : "Bien sûr que tu peux."

Tu as ainsi travaillé avec Tool dès les débuts du groupe. Ta peinture de Bill Hicks dans le livret d'Ænima est d'ailleurs bien connue ; qui en a eu l'idée, et que signifie-t-elle ?
Adam et moi, nous nous sommes occupés de tous les différents aspects du visuel de l'album. Tool voulait rendre hommage à feu Bill Hicks. Il a eu une grande influence sur l'album. J'ai dit que je me verrais bien peindre quelque chose, et ils ont été d'accord. Je me souviens qu'il y avait un délai à respecter : je n'avais qu'une journée pour réaliser cette peinture ! J'ai donc peint toute la nuit - j'ai écouté les Wipers pour tenir le coup -, jusqu'au moment où le coursier a frappé chez moi le lendemain matin. Ce n'était même pas encore sec quand je la lui ai passée. Ce qu'on voit dessus est quelque chose que j'ai imaginé ; là encore, ça provient de mon sens de l'humour.

Tu as également participé à la préproduction de la majorité des vidéos de Tool ; as-tu été présent pour chacune d'entre elles, et/ou comment cette participation a-t-elle évolué ?
J'ai commencé à participer aux effets spéciaux pour la vidéo de "Prison Sex". J'ai aussi eu le rôle de producteur à partir de celle de "Stinkfist".

Comment as-tu abordé cette nouvelle responsabilité ?
Produire est en quelque sorte quelque chose d'inné chez moi.

Qu'est-ce que cela implique ?
Tout !

               

Tu as même endossé le rôle du personnage principal dans la vidéo de "Stinkfist" ; peux-tu nous parler du tournage de cette vidéo en particulier, et ton expérience cette fois-là en tant que protagoniste en plus de tout le reste ?
Adam et moi expérimentions le flocage [un procédé de recouvrement par projection]. Cela offre une texture étonnante sur n'importe quel type de surface. Adam avait utilisé ce procédé pour la sculpture rouge sur la pochette d'Undertow. Nous l'avions aussi utilisé pour "l'homme bleu" dans le livret d'Ænima, et nous avons pensé que nous devrions maintenant essayer avec de vraies personnes. Nous avons fait des essais, et nous avons alors réalisé que cela pouvait comporter des risques. J'ai donc dit à Adam que dans ce cas je jouerais le personnage principal, et il a été partant. C'était tellement important pour moi d'en être. Je suis toujours dans le même état d'exaltation quand je vois cette vidéo.

D'après toi, que s'est-il passé de mieux et de pire lors du tournage des vidéos ?
Lauri Ann Larson, la femme que l'on peut voir à l'intérieur du livret d'Undertow et dans la vidéo de "Stinkfist".

Regrette-tu de ne pas avoir pu faire certaines choses lors de ces tournages ?
Bien sûr. Nous aurions pu faire bien des choses si le budget avait suivi.

En dehors de Tool, tu es à l'origine pour d'autres groupes de photographies et d'oeuvres artistiques. Au sujet de ces dernières, est-ce que tu en réalises suite à une demande spécifique, ou est-ce qu'on te demande toujours d'en utiliser certaines déjà créées ?
On me demande pour en utiliser certaines.

Tu as toi-même réalisé une vidéo (pour la chanson "Satellite Skin" du groupe Modest Mouse). Etait-ce la première fois, et as-tu d'autres projets du même genre ?
C'était effectivement ma première fois derrière la caméra. Les mecs de Modest Mouse sont de vieux amis à moi de l'époque où je vivais à Seattle. Le budget était minime, mais j'ai été satisfait du résultat. En ce moment, je prépare des courts-métrages d'horreur-comique.