Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 





lire cette interview en FranÁais


Released in April 2014, the EP of Lesser Key was immediately compared to Tool. The reason for this resides in the presence of Paul D'Amour as bass player, even if he's no longer in the band since 2 decades. But no, the music played alongside Brett Fanger (guitar) and Justin Hanson (drums) as the vocals by Andrew Zamudio don't sound the same, and still are pretty good.

Salival: First, how was the reception of your EP and tour?
Lesser Key:
It was received fairly well. We did some touring with a few different bands, including Cynic and Deftones, a short run in the UK including Reading and Leeds festival, and a live session at BBC Radio 1 for Rock Show with Daniel P. Carter. We attracted a lot of like minded artists to collaborate and tour with. Overall, it was a success because we got to share the music with some big audiences and gain some new fans.

So where are you guys from?
We are originally from St. Louis, Missouri. Paul of course has been in LA, but he is from Spokane, Washington. The band was started in St. Louis in 2008.

Your band "represents an exploration into personal and artistic freedom". Can you please develop?
We all have personal taboo interests, and we create around those subjects and our musical influences. Most of the time, we are operating outside of the normal and like to exercise our freedom to do that. Most bands play and create within a matrix of what is trending right now with labels. We just try to stay true to ourselves and the vision for the art.

How did you meet Paul D'Amour?
Paul reached out after we recorded an unreleased record that somehow he came across online, after a few tracks had been posted on a few sites.

   


What did his presence change?
Paul brought his own unique creative input on the songs. We had him re-record the bass with his tone and some of his additional ideas for the compositions.

He brought attention to the band, but weren't you afraid of comparison to his own projects or even Tool?
Paul is an artist, and he has been involved in a number of projects after he left Tool a long time ago now. We notice the similarities between the two bands, but we are more interested in expanding upon what makes us unique rather than what binds us to other bands in the genre.

Another link to Tool is the production by Sylvia Massy; how was this process with her?
Working with Sylvia was cool. We were isolated in that small mountain town of Weed, California. It gave us a lot of time to just focus on the recording process with no distractions. The town has a lot of mythology around it concerning the Lemurians and ETs connected with ancient pre-human civilizations. Thereís a presiding energy and vibe there that allows for one to escape the rational mind and start dwelling into more abstract strains of thought.

What are your major influences, musically and visually as both are important to you?
As far as music is concerned, we have a lot of similar tastes as we like anything that has an artistic edge or unique quality to it. We like a lot of different music and films. As far as this project is concerned visually, we had the works of Kenneth Anger and Alejandro Jodorowsky in mind, and went as far as collaborating with Brian Butler who is Kenneth Angerís assistant for the video of "Intercession".


Then the occult is very present in your concepts and visuals. What does it express to you, and why is it so important?
The occult to us expresses the hidden and esoteric aspects of the nature of Manís spirit and environment. It provides a real opportunity for one to allow themselves to think outside of the mundane and widely accepted views of reality.

Now, can you tell us more about your next album? Will it be about Aldous Huxley's Brave new World? (from the recent quote on your Facebook page)
The new album is coming along. We have a group of songs we are working with and expanding upon. Yet, although Huxley is a brilliant fellow, our new work is not directly related to any of his efforts or anyone elseís.

Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 





read this interview in English


Sorti en avril 2014, l'EP de Lesser Key a immédiatement été comparé à Tool. La raison à cela tient dans la présence de Paul D'Amour derrière la basse, même s'il n'est plus dans le groupe depuis plus de 20 ans. Mais non, la musique jouée aux côtés de Brett Fanger (guitare) et Justin Hanson (batterie), tout comme le chant d'Andrew Zamudio, ne sonnent pas pareil, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

Salival: Alors quel accueil l'EP a-t-il reçu, et comment s'est déroulée la tournée ?
Lesser Key:
L'EP a été assez apprécié. Nous sommes partis en tournée avec différents groupes, parmi lesquels Cynic et Deftones, et nous avons fait un passage au Royaume-Uni, notamment aux festivals de Reading et de Leeds, sans oublier une session live au Rock Show with Daniel P. Carter sur BBC Radio 1. Nous nous sommes également rapprochés de beaucoup d'artistes qui sont sur la même longueur d'onde, pour des collaborations et des tournées à venir. Cela a été une réussite dans l'ensemble, car nous avons pu présenter ce que nous faisons devant un large public et gagner de nouveaux fans.

Sinon d'où venez-vous ?
Nous sommes originaires de Saint-Louis, dans le Missouri. Paul est sur Los Angeles, mais il est à la base de Spokane, dans l'Etat de Washington. Le groupe a commencé à Saint-Louis en 2008.

Le groupe se présente comme "une exploration de liberté personnelle et artistique". Pouvez-vous développer ?
Nous avons tous des centres d'intérêts très personnels, et nous créons autour de cela et à partir de nos influences musicales. Le plus souvent, nous essayons de sortir des sentiers battus et nous apprécions d'avoir la liberté de le faire. La plupart des groupes jouent et créent dans une matrice qui correspond aux tendances du moment chez les labels. En ce qui nous concerne, nous essayons plutôt de rester fidèles à nous-mêmes et à notre vision artistique.

Comment avez-vous rencontré Paul D'Amour ?
Paul est intervenu après que nous ayons déjà enregistré un album dont certains titres ont seulement été diffusés sur des sites web, et sur lesquels il est tombé.

   


Qu'est-ce que sa présence a changé ?
Paul a vraiment apporté sa contribution personnelle aux chansons. Nous avons à nouveau enregistré la basse avec son son à lui, et en utilisant certaines des idées qu'il a eues pour les compositions.

Il a attiré l'attention sur le groupe, mais n'avez-vous pas craint la comparaison avec ses projets voire Tool ?
Paul est un véritable artiste, et il a été impliqué dans de nombreux projets après avoir quitté Tool il y a maintenant longtemps. Nous constatons des similitudes entre les deux, mais nous nous intéressons davantage à développer ce qui nous différencie des autres plutôt qu'à ce qui nous lie à d'autres groupes.

Un autre lien avec Tool est la production signée Sylvia Massy ; comment s'est déroulée cette étape ?
Cela a été cool de travailler avec elle. Nous étions coincés dans cette petite ville de montagne qui s'appelle Weed et qui se trouve en Californie. Comme il n'y avait aucune distraction là-bas, cela nous a aidés à nous focaliser sur le processus d'enregistrement. Il y a beaucoup de mythes qui entourent la ville, comme ceux des Lémuriens et des extraterrestres liés aux civilisations pré-humaines. Il y a une énergie et une ambiance qui se dégagent de tout ça, ce qui permet à l'esprit de s'échapper du rationnel et de commencer à aborder des couches plus abstraites de la pensée.

Quelles sont vos principales influences musicales et visuelles, les deux étant importants pour vous ?
Nos goûts musicaux sont très semblables, dans le sens où nous sommes attirés par tout ce qui a un côté artistique ou un caractère original. Nous aimons beaucoup de musiques et de films très différents les uns des autres. En ce qui concerne l'approche visuelle pour ce projet, nous avions en tête les oeuvres de Kenneth Anger et Alejandro Jodorowsky, et nous sommes allés jusqu'à collaborer avec l'assistant de Kenneth Anger, Brian Butler, pour la vidéo de "Intercession".


L'occulte est ainsi très présent aussi bien dans vos concepts que dans vos artworks. Qu'est-ce que cela représente pour vous, et pourquoi est-ce si important ?
Ce qu'exprime pour nous l'occulte, ce sont les aspects cachés et ésotériques dans ce qui est l'essence de l'esprit et de l'environnement chez l'Homme. C'est une réelle opportunité qui s'offre à tout un chacun, en permettant de penser en dehors des conceptions de la réalité convenues et généralisées.

Enfin pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'album à venir ? Sera-t-il en rapport avec Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley ? (d'après la citation récemment postée sur votre page Facebook)
Cela suit son cours pour le nouvel album. Nous avons un ensemble de chansons sur lesquelles nous travaillons, et que nous continuons à développer. Par contre, bien qu'Huxley soit quelqu'un de brillant, il n'y a pas de rapport direct avec lui ou qui que ce soit d'autre.