Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



Tu es issu de l'avant-garde industrielle [avec SPK, Coil, etc.], mais tu sembles à présent te diriger vers une musique moins expérimentale ; quel regard portes-tu sur ton évolution artistique ? Comment passe-t-on de SPK à Puscifer ?
En ce qui me concerne, il n'y a pas eu de changement. Le procédé est le même, tout comme le sont les principes et l'esthétique. Tout se base toujours sur l'expérimentation pour moi, et Puscifer en particulier repose par nature sur de l'expérimentation à tous les niveaux.

Es-tu toujours en contact avec des personnes comme Genesis P-Orridge, Cosey Fanni Tutti, Jarboe, etc. [dinosaures de l'indus] ?
Cosey est l'une de mes plus anciennes et plus proches amies donc oui, nous sommes restés très connectés. Je discute avec Jarboe de temps en temps. Gen a toujours été un gros crétin, et nous n'avons jamais été amis.

Tu es généralement considéré comme le père du "dark ambient", mais tu ne sembles néanmoins guère t'intérêresser aux groupes qui te citent comme influence majeure (Inade, Megaptera, Raison d’Être, Kammarheit, Svartsinn…) ; est-ce le cas ?
Je ne connais qu'un ou deux noms parmi eux, mais je n'ai jamais entendu parler des autres. Mais même si j'apprécie le fait de les avoir influencé, je ne vois par contre pas l'intérêt d'écouter ou de suivre ce qu'ils font.

Comment en es-tu arrivé à donner ton unique concert solo à ce jour pour l'Eglise de Satan ? Et connais-tu Boyd Rice [leader du groupe NON, grand nom de l’industriel et haut dignitaire de l’Eglise de Satan) ?
Je cherchais à jouer à nouveau en live quand j'ai reçu un appel téléphonique d'une personne de l'Eglise de Satan qui m'a demandé si j'accepterais de jouer pour le 45ème anniversaire et pour un tout premier rituel en public. J'ai pensé que c'était une idée intéressante, mais quand on m'a dit que cela se déroulerait le 6 juin 2006 [666], c'était une idée tellement amusante que je n'aurais pas pu refuser. Au sujet de Boyd Rice, je ne le connais suffisament que pour échanger des amabilités quand nous tombons l'un sur l'autre (ce qui n'arrive en général qu'une fois tous les dix ans). Je ne vois pas trop la raison de cette question ; sans doute parce qu'il semble y avoir plusieurs factions qui se considèrent chacune comme étant la véritable Eglise de Satan.

Pourquoi as-tu quitté le Pays de Galles pour la Californie ? Qui as-tu trouvé ?
Je suis d'abord passé par Londres où j'ai vécu pendant 10 ans avant de rejoindre Los Angeles. Je suis parti pour les raisons habituelles, pour connaître du changement et pour les différents stimuli et possibilités que cela m'offrait.

           

Comment as-tu rencontré les membres de Tool ? Aimerais-tu mener un projet à part entière avec eux comme tout un album ?
Adam m'a appelé pour que nous travaillions ensemble ; le courant est tout de suite passé et nous sommes rapidement devenus de très bons amis. Je serais heureux de faire quoi que ce soit avec l'un d'entre eux, car ce sont tous des mecs bien.

Tu côtoies beaucoup d'artistes qui appartiennent en quelque sorte à leur famille (Buzz Osborne, Meats Meier, Danny Lohner, Wes Borland, Aaron Turner, Chet Zar…) ; quelles affinités as-tu avec chacun d'entre eux dans ce cercle ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "cercle" ; ce sont tous des individus qui font leurs trucs de leur côté. Je ne comprends pas vraiment ce que tu me demandes.

Quelle musique écoutes-tu ? Te sens-tu influencé par des artistes que tu apprécies ?
J'écoute une très grande variété de musique comme la plupart des gens que je connais. Mon principal critère personnel est que cela soit bon. L'originalité est aussi un grand plus. La majorité de ce que j'écoute a en général du groove, mais ce n'est pas forcément le cas. Aucun musicien ne m'a influencé en particulier en ce qui concerne un style, mais il y en a qui m'ont inspiré pour faire certaines choses.

Récemment, tu as parlé de ton souhait de mélanger ce que tu fais avec de la musique classique ; peux-tu nous en dire plus ?
Je ne me rappelle pas avoir dit cela. Je trouve cependant cela intéressant, et ça vaudrait sans doute le coup.

As-tu d'autres idées en tête, même des projets un peu fous que tu aimerais accomplir ?
Tout le temps, et j'en ai beaucoup, y compris certains que je concrétiserai.

Que pouvons-nous attendre bientôt venant de toi : des collaborations, des bandes-sons pour des films ou des jeux vidéo, avec Puscifer, etc. ?
Les prochaines sorties imminentes sont l'EP [ O T H E R D U B ] en CD, auquel a participé Adam Jones, un single de remixes ainsi que quelques autres remixes de Puscifer. En plus de cela, je suis en discussion avec quelqu'un au sujet d'une éventuelle collaboration, et j'ai commencé à me pencher sur le prochain Lustmord prévu pour 2010.

Merci à Youggo pour son aide précieuse.