Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



First, could you please introduce yourself for those who don't know you yet ?
I'm Meats Meier, I'm an artist and animator. I've been an artist my entire life. I started out as an airbrush artist, became a t-shirt designer, and then discovered digital art when the first Photoshop came out. I've worked in pretty much every artistic job in the CG industry, and also do illustrations for magazines and packages.

When did you start making CGI, and what were the important steps of your career ?
I was really lucky, I was hired at a video game studio where I was paid to learn 3D. It was a time when video games were just starting to turn to 3D (games like Virtua Fighter), and the company needed to jump in to survive. At the time, it was harder to learn that it is now, it was still really complex, but I could see the benefits so I didn't mind revolving my life around it so I could harness the artistic power that it provided.

Has your experience in the cinema industry been good ? Can you explain what's your role in general ?
I only worked on movies for about a year and a half, but it was an amazing time for me. I didn't really know what I was doing at first, it was like throwing a baby into water to teach it how to swim. I learned so much. The hours were really crazy, I didn't have much of a personal life, but it was really worth it. My role was as a technical director/compositor. I worked at a company called "The Orphanage", they split off from ILM, the makers of the Star Wars movies. Their goal was to try and have one artist do as much on one shot as possible, which means you may do some of the modeling (creating the characters) and do everything down the line to final compositing.

You also work for commercials and video games ; did you find the same interest in all these different mediums ? Is there another form you'd like to work with ?
When it all comes down to it, most of the techniques are the same. The process is mainly different depending on who you're working for. Everyone has different expectations and working process. Commercials usually have really fast deadlines, and you find yourself getting burnt out if you do it for too long. They want results, and they want them quickly. Video games can take a couple years of your life, they are the type of project that can go on forever. They all have a lot of great things about them too, I don't want to sound negative. Whenever you spend time passionately working on something and you actually finish it, it's the best feeling in the world.

In addition to your art, you teach and make tutorials ; is it important for you to pass your knowledge and experience ?
I think it's very important to pass on knowledge when it comes to 3D and digital art. It's a completely new art form, and it's changing very rapidly. I've always considered myself a bit of a Johnny Appleseed when it comes to 3D. I'm very excited about it, and I want to get as many traditional artists into it as possible. It's a lot easier now to convert than it was 10 years ago. Now it's everywhere.

How did it come for you to work with Tool ?
I just got an email from Adam Jones one day asking if I'd be interested to work on the stereoscopic cover artwork for the 10,000 Days album art. Of course, I was extremely interested, I was always a big Tool fan, and obviously a big fan of stereoscopic art (as well as holographic, anaglyph, and basically anything 3D). The CD even won a Grammy for "Best Packaging" that year.

       

Can you relate the way you build the artwork for 10,000 Days and the animations for the concerts ?
The characters and objects are more or less sculpted inside of the computer using programs like Maya and Zbrush. I can paint them and give them surfaces that mimic real world objects like metal, skin or anything I can dream up. I insert "bones" into the characters, and then can puppet them and animate them the way I want them to move. The real magic happens when I hand over my finished animations to Breckenridge Haggerty (the video guy for Tool), and he re-mixes them to match the music as it's being played. I'm always blown away by what he can do, and the level that he can bring to my work.

Did that new exposure change anything in the way you work and/or the way you're considered ?
Not much has changed for me. I've gained new fans because of the exposure, but I'm a behind the scenes type of guy. I'm rarely recognized on the street or anything like that. To be honest, I wouldn't want much of that type of attention. I promote myself, but it's always in the focus of trying to get more work. Any exposure is great for that. I just want to keep on being able to do what I do, and not have to get a job flipping hamburgers or something like that.

And what's your opinion about the other artists in the entourage of Tool ? Did you know them before ? Did they change anything in your way to approach your art ?
I'm extremely impressed by all of the the members of Tool, and the artists associated with them. I had met Cam De Leon and Chet Zar before working with the band, they are two artists that I really look up to. Alex Grey is another that I've always been amazed by. Working with him on creating a 3D version of one of his art concepts was a dream come true. I was surprised how nice and humble they are all. It seems to me the best artists don't have to be cocky, their work speaks for itself.

You seem even more involved in Puscifer, like you've been part of the family from the start of that project.
I was introduced to Maynard by Adam Jones at a Tool rehearsal, and started working with him right away. He needed an artist to realize some of his visions for the project, and I felt a strong connection to the whole concept of Puscifer. I just love the free-flowing creativity and talent that's associated with it. I've done three music videos, lots of art, created most of the live animations for the show, and have filmed a good deal of the shows on stage with them. I'm looking forward to putting some of the footage together, they put on an amazing show. Anyone that has a chance to check it out, I highly recommend it. Just leave your expectations at the door, as he says. It's very different from Tool, as you might imagine.

What kind of technological progress are you waiting for or that you'd like to happen ?
I was lucky enough to start working on 3D at the very beginning. When I started, it was very, very slow to do anything. Nowadays, it's a lot faster, but it has a long way to go before I'm not waiting for the computer to figure out something. The holy grail for digital art is "real-time" graphics, where you don't have to render anything overnight ; what you see is what you get. That way, I can try many things without having to take an hour coffee break before I see the results.

Finally, do you have a specific project you'd like to concretise one day ?
I'd like to have my own solo art show someday. I've had offers from galleries, but I haven't had the time to really focus on creating my own personal artwork for awhile now. I guess the main thing I look forward to is free time. I'd love to create my own art again soon, and just get really creative without any boundaries.

Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 



Veux-tu bien tout d'abord te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Je m'appelle Meats Meier, je suis un artiste et je fais aussi de l'animation. J'ai toujours été artiste ; j'ai commencé par peindre au vaporisateur, puis j'ai fait du design de t-shirts, et j'ai alors découvert les arts digitaux quand le premier Photoshop est sorti. Je suis passé par quasiment tous les jobs dans l'industrie de l'infographie, et j'ai aussi réalisé des illustrations pour des magazines et des emballages.

Quand as-tu commencé à faire de la 3D, et quelles ont été les étapes importantes dans ta carrière ?
J'ai été très chanceux, j'ai été engagé par un studio produisant des jeux vidéo où j'ai été payé pour apprendre la 3D. C'était l'époque où les jeux vidéo commençaient tout juste à utiliser de la 3D (par exemple Virtua Fighter), et la société devait suivre cette nouvelle tendance pour survivre. A l'époque, c'était plus difficile d'apprendre que ça ne l'est maintenant, c'était encore très complexe, mais je pouvais voir les bénéfices à en tirer donc cela ne me dérangeait pas de m'y consacrer pleinement si cela pouvait me permettre d'exploiter la puissance artistique que cela présageait.

As-tu de bons souvenirs de ton expérience dans l'industrie du cinéma ? Peux-tu expliquer le rôle que tu y as joué ?
Je n'ai travaillé sur des films que pendant un an et demi, mais j'ai passé un excellent moment. Au début, je ne saais pas trop ce que je faisais là, c'était comme de balancer un bébé à l'eau pour lui apprendre à nager. J'y ai tellement appris. C'était de la folie, je n'avais plus beaucoup de vie personnelle, mais cela en valait vraiment la peine. J'ai travaillé en tant que directeur technique pour la compagnie "The Orphanage", constituée de gens qui sont partis d'ILM, à qui l'on doit entre autres les films Star Wars. Leur but était d'essayer d'avoir autant que possible un seul artiste par scène, c'est-à-dire de la conception des personnages jusqu'à la phase finale.

Tu as également travaillé pour des publicités et des jeux vidéo ; as-tu ressenti le même intérêt à travailler pour toutes ces formes médiatiques ? Y en a-t-il une autre qui t'intéresserait ?
Quoi que ce soit, la plupart des techniques restent les mêmes. Le procédé est surtout différent en fonction de ceux pour qui tu travailles. Chacun a des attentes et une façon de travailler différentes. Les publicités ont généralement des délais très courts, et ça te crame si tu fais cela trop longtemps. Ils veulent des résultats, et ils les veulent rapidement. Les jeux vidéo peuvent quant à eux te prendre deux ans de ta vie, c'est le genre de projet qui peut s'éterniser. Mais ils ont tous de bons côtés, je ne veux pas paraître négatif. De toute façon, quand tu passes beaucoup de temps à travailler avec passion sur quelque chose et que tu le concrétises, c'est le meilleur sentiment au monde que tu puisses ressentir.

En plus de ton activité artistique, tu enseignes et conçois des tutoriels ; est-ce important pour toi de transmettre tes connaissances et ton expérience ?
Je trouve cela très important en ce qui concerne la 3D et les arts digitaux. C'est une forme d'art complètement nouvelle, et qui change très rapidement. Je me suis toujours un peu considéré comme une sorte de Johnny Appleseed dans le domaine. Je suis à fond dedans, et j'essaye d'y amener autant d'artistes traditionnels que possible. C'est beaucoup plus facile de convertir maintenant qu'il y a 10 ans de cela ; c'est dorénavant présent partout.

Comment en es-tu arrivé à travailler pour Tool ?
J'ai simplement reçu un jour un e-mail d'Adam Jones, dans lequel il me demandait si cela m'intéressait de travailler sur de la stéréoscopie pour les visuels de l'album 10,000 Days. J'étais évidemment extrêmement intéressé, car grand fan à la fois de Tool et de la stéréoscopie (mais aussi les hologrammes, les anaglyphes, en fait tout ce qui touche à la 3D). L'album a même gagné un Grammy cette année-là dans la catégorie "meilleur packaging".

       

Peux-tu nous raconter la façon dont tu t'y prends pour concevoir un visuel comme celui de 10,000 Days, ainsi que les animations pour les concerts ?
Les personnages et les objets sont plus ou moins sculptés à l'intérieur de l'ordinateur en utilisant des programmes comme Maya et Zbrush. Je peux les peindre et y appliquer des textures qui imitent le monde réel comme du métal, de la peau ou tout ce que je peux imaginer. J'ajoute aussi un "squelette" aux personnages, ce qui me permet de les animer de la façon dont je le souhaite. La véritable magie se produit quand je remets le résultat terminé à Breckenridge Haggerty (qui s'occupe des vidéos de Tool), et que celui-ci l'ajuste pour correspondre à la musique jouée sur scène. Je suis toujours épaté par ce qu'il arrive à en faire, et par ce que cela apporte à mon travail.

Est-ce que cette nouvelle exposition a changé quelque chose dans la façon dont tu travailles et/ou celle dont tu es perçu ?
Il n'y a pas eu tant de changements que ça en ce qui me concerne. J'ai eu de nouveaux fans grâce à cela, mais je reste un gars en coulisses. Je suis rarement reconnu dans la rue ou autre chose dans le genre. Pour être tout à fait honnête, je ne voudrais pas trop de ce genre d'attention. Je fais ma promotion, mais c'est toujours dans le but d'essayer d'obtenir de nouvelles opportunités de projets ; n'importe quelle exposition est bonne pour ça. Je veux simplement continuer à pouvoir faire ce que je fais, et ne pas devoir retourner des hamburgers ou un autre boulot du même genre.

Et quel est ton avis sur les autres artistes dans l'entourage de Tool ? Est-ce que tu connaissais déjà certains d'entre eux ? Cela a-t-il changé quelque chose dans ta façon d'aborder ton œuvre ?
Je suis extrêmement impressionné par tous les membres de Tool, ainsi que par les artistes qui sont associés au groupe. J'avais déjà rencontré Cam De Leon et Chet Zar avant, et je les admire tous les deux. Alex Grey est un autre artiste qui m'a toujours épaté. Travailler avec lui sur la transposition en 3D de l'un de ses concepts artistiques était un rêve éveillé. J'ai été surpris qu'ils soient tous si gentils et humbles ; cela me conforte dans l'idée que les meilleurs n'ont pas besoin d'être hautains, car leur œuvre parle d'elle-même.

Tu sembles encore plus impliqué dans Puscifer, comme si tu faisais partie de la famille depuis le début de ce projet.
C'est Adam qui m'a présenté à Maynard lors d'une répétition de Tool, et j'ai commencé à travailler avec ce dernier juste après. Il cherchait un artiste capable de concrétiser certaines visions pour le projet, et je me suis senti en total accord avec le concept de Puscifer dans son ensemble. J'adore la créativité abondante et le talent qu'il y a derrière. J'ai conçu trois clips, énormément de visuels, j'ai créé la plupart des animations pour le live, et j'ai filmé une bonne partie des concerts sur scène avec les autres. J'espère monter ce qui a été enregistré, car les prestations sont excellentes. Je recommande vivement à ceux qui ont l'occasion de le vérifier par eux-mêmes d'y aller. Laissez vos attentes à la porte, comme on dit ; c'est très différent de Tool, cela va de soi.

Quels sont les progrès technologiques que tu attends ou que tu aimerais voir apparaître ?
J'ai déjà eu de la chance de commencer la 3D à ses débuts. C'était d'abord vraiment très lent pour faire quoi que ce soit. A présent, c'est beaucoup plus rapide, mais ce n'est pas demain que je n'attendrai plus que l'ordinateur ait terminé de calculer. Le Saint Graal pour les arts digitaux est un rendu graphique en temps réel, pour lequel tu n'as pas besoin d'attendre toute la nuit ; ce que tu vois est ce que tu obtiens. De cette façon, je pourrais essayer pleins de choses sans avoir à faire une pause café d'une heure avant de voir le moindre résultat.

Pour terminer, as-tu un projet que tu aimerais particulièrement concrétiser ?
J'aimerais un jour avoir une expo consacrée à ce que j'ai fait. J'ai eu des propositions de galeries, mais cela fait un moment que je n'ai pas vraiment eu le temps de me consacrer à mes propres créations. Ce que j'attends avant tout, c'est de parvenir à avoir du temps libre. J'aimerais que bientôt je puisse à nouveau créer de mon côté, et cela sans aucune barrière que ce soit.