Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 




lire cette interview en Français


It's an understatement to say that The Holy Gift is a documentary project in the long run. I discussed with its director, Stéphane Kazadi, something that I should have done much earlier. He still needs encouragement (and financial help) in order to keep progressing, and I hope that he will reach an outcome bringing him full satisfaction.

First, can you introduce yourself and tell us about your background?

The first time I wanted to make movies was when I was 12. After a film school in Paris, I turned to editing, and I've been working on fictions and documentaries for almost 20 years now. In parallel, I write projects that I try to direct; these projects are not very mainstream, but that's what I prefer.
I discovered Tool in 2001, when Lateralus was released and "Schism" was broadcasted on the radio. I have always considered this album as an artistic object of reference, it's an absolute class act, a kind of Himalaya for musicians. There are very few albums that do that to me, such as Kind of Blue by Miles Davis or The Boatman's Call by Nick Cave and the Bad Seeds. There are many others that I listen to and love, but that one inspires me pure respect.

When did you have the idea of making a documentary about Tool?

I started working on The Holy Gift in October... 2005! At the time, I was editing a TV series with more than an hour of subway to go to work. Then I had a discman (it was before the advent of MP3 players). In the morning, I was going with a single disc, and it was often Ænima that I had listened very little before. But I had an unfortunate tendency to fall asleep in transport, and I remember waking up once when I heard the fairly hypnotic part of a song. In the evening, I tried to find it by listening to the beginning of each track, but no way... I listened the whole album again, and I finally found this passage: it was in "Ænema", when Maynard sings "Learn to swim".
I listened this album again and again, then Lateralus, Opiate and Undertow, and the more I listened to them, the more I tried to understand the fascination I felt when listening to the music. The click came with "H.", when I realized that Danny Carey only used the "classic" rhythm with the charley after 4'30"! And there I saw everything, or rather I heard everything in another way. I listened to all the albums again focusing on the drums only, then the guitar and the bass. I became quite obsessed with the band's music. Salival was in a way the pinnacle, with the live version of "Pushit" being for me beyond comprehension.
I had to make a film about this music, and I am talking about this music because I at no time cared who had composed it; I assumed that they were American or English, but that's not what I was interested in. I went on French, English, German message boards, and I realized that a lot of people were talking about Tool's music like I talked and felt about it. They were people from different cultures and backgrounds. For me, there was something there.
I started writing, and it took nearly 3 years to figure out how I wanted to deal with this topic. sometimes writing is a long process. I have written dozens of versions, many of which ended up in the trash. It was when I came across the famous theory "The Holy Gift" that the film became what it is today, and in the same time I changed the original name to rename it The Holy Gift too.
I want to make a movie about Tool's music, without Tool, a movie that tries to answer the simple question: "Why do you like music?"

You interviewed artists who collaborated with Tool but also anonymous people. How did you choose them?

For the people who worked with Tool, I was interested in those who collaborated on graphics. My question was: how does the way that we see the Tool world influences the way that we listen to them. For example, I talked with Alex Grey about the black version of "Net of Being" being now totally linked to the band, whereas it was created long before 10,000 Days.
I'm not interested by meeting people who worked in studio, who made their albums with them... this is not the subject.
For other people, they know or do not know Tool. Those who do know them have a direct relationship with their music, in real or supposed influence, in the questions that it arouses.
At the time of Wikipedia, I can't find any interest in filming in order to tell things that everyone can read by simply googling the band. I want to surprise the viewers. Maybe it's pretentious, but I have to tell myself that I am the only one who can make this film as I conceive it, otherwise I would have the impression of making a reporting as there are already dozens.

You told me that you tried to contact the members of Tool in vain?

Yes and no! As I already told you, the idea of my documentary is to present the band's music through what the fans think of it, including myself. Nevertheless, when I had written in 2009 a version of my script I liked, I sent it to their agent who forwarded it to them. I especially asked the band for a moral agreement before getting into the project, but I didn't get any answer from them. The information I got was that now you can't meet the four of them at the same time; the only place where it's possible is on stage when you go and see them at a show.
Two individuals who are very close told them directly about the project: the photographer Travis Shinn who made the pictures of the album 10,000 Days, and Alex Grey who quite agreed with my approach to this film, saying with a big smile: "Adam is gonna love your idea!"
One of my biggest certainties is that an artist is the least capable to talk about his art, about his creation. Meeting the members of the band in order to ask them why they do things like this or that doesn't interest me much. I'd be more interested to know what you're feeling as a Tool listener.
On the other hand, if I could meet them when the film is finished, it would be a pleasure for me! Then there would be a real basis for a discussion with them.

What were the biggest difficulties that you encountered during your travels?

I would not say that I encountered great difficulties. The only complexity was to make what's necessary for a large part of what exists today: travel management, appointments, to film, to convince... But it proves my motivation!

And what were the best moments that you had?

I would say meeting people. I didn't think that after several years I would still stay in touch with people I have only seen for a few hours.
There are two big memories that I have: the first one is the story of Alley's tattoo. On my latest trip to the United States, I had organized a journey between Chicago, Los Angeles, San Diego and Dakota. I wanted to use this opportunity to meet men or women who had a tattoo in connection with Tool. I posted this on the Facebook page of the project, and a few hours later I received a message from Justin Holcombe, a tattooist who told me that he had posted on his personal page something like this: "I am in Jerome, Arizona, in a few days. I offer a tattoo related to Tool to the first person who will reply. It took only a few seconds for Alley to answer. Justin asked me to come and film him in Arizona, so I arranged to go there in the middle of the trip I had planned, and we all had a pretty memorable day. He offered me glasses of wine in Maynard's shop at 10:00 am and I gave to the employees a very good bottle of French wine. I had a lot of tastings, and I confess that drinking under the sun of Arizona (95° at 11:00 am) without eating is a fairly unique experience! I stayed 8 hours there, during which I saw Alley's back covering with a huge tattoo of Maynard. Then I said to myself: "This girl in front of you will have this tattoo for life in her back, all that because one day from your living room you asked to meet tattooed people... "That's a rather crazy sensation. Since then, the three of us are still in contact. Justin still wants me to get a tattoo by him, even if he has to come to France in order to do it!
The second memory is more personal and stronger. When I scoped out the New York area and slept over at Alex Grey's house, my wife was at the very last stages of her pregnancy. So it was quite special to travel at that time: I was afraid of not being there at the moment of our child's birth. Everything went well since our son was born after my return; yet I remember that every person I met worried about the delivery taking place while I was still in the United States. Alex and Allyson Grey made me promise to send them a picture of my baby, which I did. These are great memories.

Were you confronted with many refusals, missed appointments?

No, I didn't really have any refusal. Sometimes schedules didn't work out, but then it's only postponed.
However, there is one person very close to one of the members of the band that I wanted to meet. There was no problem for him... if I paid $1000. One thousand dollars for an interview! I didn't follow up, and I totally got him out of the project.

Financing is an essential part in the finalization of your project, and insufficient funds have been a real brake.

Absolutely; money is really the force of the war in this kind of project. Unfortunately, that's what is blocking me today.

From now on, who and what do you still want to film?

That is a vast question! A big part of the film takes place in India, the origin of the tablas.
I would also like to be able to go to Iran: I was contacted by a band that covers Tool there, in some sort of secret places. The singer of that band explained to me that a book circulated surreptitiously there in the years 2000. It connected the words of Tool with the Persian myths: something really interesting!
Finally, with the CNRS [French Center for Scientific Research], it's planned to work on pieces of music composed for the film, based on mathematics and some songs by Tool.
In brief, I still have many, many exciting things to film!

All information about The Holy Gift can be found on the website:
www.theholygift.com



         


période
10,000 Days

période
Lateralus

période
Ænima

période
Undertow

Entourage

Guests

Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
                 




read this interview in English


La soirée Tool sur Paris le 24/02/2017 aura été l'occasion de présenter plusieurs extraits de The Holy Gift, projet documentaire de longue haleine. Cela m'a également permis de me rapprocher de son réalisateur, Stéphane Kazadi, chose que j'aurais dû faire beaucoup plus tôt. Celui-ci a plus que jamais besoin de continuer à être encouragé (et aidé financièrement) pour reprendre de plus belle, jusqu'à je l'espère un aboutissement qui lui apportera pleinement satisfaction.

Tout d'abord, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

J’ai voulu réaliser des films depuis l'âge de 12 ans. Après une école de cinéma à Paris, je me suis orienté vers le montage ; je monte ainsi des fictions et des documentaires depuis maintenant presque 20 ans. En parallèle, j’écris des projets que je tente de réaliser, des projets pas très mainstream, mais ce sont ceux que je préfère.
J’ai découvert Tool en 2001 à la sortie de Lateralus dont "Schism" avait été diffusé sur Ouï FM. J’ai depuis toujours considéré cet album comme un objet artistique de référence, d’une classe absolue, une sorte d’Himalaya pour les musiciens. Il y a très peu d’albums qui me font cet effet, par exemple Kind of Blue de Miles Davies ou The Boatman’s Call de Nick Cave and the Bad Seeds. Il y en a plein d’autres que j’écoute et que j’adore, mais celui-ci m'inspire un respect absolu.

Quand t'es venue l'idée de te lancer dans un documentaire autour de Tool, et quelle en est l'origine ?

J’ai commencé à travailler sur The Holy Gift en octobre... 2005 ! A l’époque, je montais une série télé à plus d’une heure de métro de chez moi. J’avais alors un discman (c’était avant l’avènement des lecteurs MP3). Le matin, je partais avec un seul disque, et j’aimais bien prendre Ænima que j’avais finalement très peu écouté. Mais j’avais une fâcheuse tendance à m’endormir dans les transports, et je me souviens m’être réveillé une fois en entendant une partie assez hypnotique d’un morceau. Le soir, j’ai tenté de la retrouver en écoutant le début de chaque morceau, mais impossible... J’ai réécouté tout l’album, et j'ai fini par retrouver ce passage : c’était dans "Ænema", le passage où Maynard chante "Learn to swim".
J’ai écouté et ré-écouté cet album, puis Lateralus, Opiate et Undertow, et plus j’écoutais plus je cherchais à comprendre la fascination que je ressentais à l'écoute de cette musique. Le déclic est venu avec "H." quand j’ai réalisé que Danny Carey n’utilisait la rythmique "classique" avec le charley qu’au bout de 4 mins 30 ! Et là, j’ai tout vu, ou plutôt tout entendu d’une autre façon. J’ai réécouté les albums en me concentrant uniquement sur la batterie, puis la guitare et la basse. Je suis assez devenu obsédé par la musique du groupe. Salival a été en quelque sorte le summum, la version live de "Pushit" dépassant l’entendement pour moi.
Je me devais de faire un film sur cette musique, et je parle bien de cette musique car à aucun moment je ne me suis intéressé à qui l'avait composée ; je supposais qu’ils étaient américains ou anglais, mais ça n'est pas ça qui m'intéressait. Je suis allé sur des forums français, anglophones, allemands, et j’ai réalisé que beaucoup de monde parlait de la musique de Tool comme j’en parlais moi, comme je la ressentais. C'étaient des gens de cultures et d’horizons différents. Il y avait pour moi un truc.
J’ai commencé à écrire, et j’ai mis près de 3 ans à trouver comment je voulais traiter ce sujet. L’écriture est parfois un processus long. J’ai écrit des dizaines de versions, dont beaucoup ont terminé à la poubelle. C’est quand je suis tombé sur la fameuse théorie "The Holy Gift" que le film est devenu ce qu’il est aujourd’hui, et qu’au passage j’ai changé son nom d’origine pour le renommer aussi The Holy Gift.
J’ai voulu faire un film sur la musique de Tool, sans Tool, un film qui tente de répondre à une simple question qui est : "Pourquoi aime-t-on la musique ?"

Tu as interviewé aussi bien des artistes qui ont collaboré avec Tool que des anonymes. Sur quoi se sont portés tes choix ?

Pour les gens qui ont travaillé avec Tool, je me suis intéressé à ceux qui collaborent avec eux sur l’image. Ma question est de savoir de quelle manière la façon dont on voit l’univers de Tool influe sur la façon dont on l’écoute. J’ai parlé par exemple avec Alex Grey de la façon dont la version noire de "Net of Being" est aujourd’hui totalement liée au groupe alors que cela précède largement 10,000 Days.
Pour ce film, ça ne m’intéresse pas de rencontrer des gens qui ont bossé en studio avec eux, des gens qui ont réalisé leurs albums... ce n’est pas le sujet.
Pour les autres, ils connaissent ou non Tool. Ceux qui les connaissent ont un rapport direct avec leur musique, que ce soit dans l’influence réelle ou supposée, dans les questions qu’elle suscite.
A l’époque de Wikipédia, je ne vois pas l’intérêt de raconter en images des choses que chacun peut lire en faisant une simple recherche sur le groupe avec Google. Je veux surprendre les spectateurs. C’est certainement prétentieux, mais je dois me dire que je suis le seul à pouvoir faire ce film comme je le conçois, sans quoi j’aurais l’impression de réaliser un reportage musical comme il en existe déjà des dizaines.

Tu m'as dit avoir tenté de contacter les membres de Tool, en vain ; exact ?

Oui et non ! Comme j’ai pu te le dire, l’idée de mon docu est de raconter la musique du groupe au travers de ce que les fans en pensent, moi le premier. Néanmoins, en 2009, au moment où j’avais écrit une version du scénario qui me plaisait, je l’ai faite parvenir à leur agent qui leur a communiqué. Je demandais surtout au groupe un accord moral avant de me lancer dans le projet. Je n’ai pas eu de retour de leur part. L’info que j’ai eue est qu’il est devenu impossible de les rencontrer tous les quatre en même temps ; le seul endroit où tu peux le faire, c’est sur scène quand tu vas les voir en concert.
Deux personnes très proches d'eux leur ont parlé directement du projet : Travis Shinn, le photographe qui a fait les photos de l’album 10,000 Days, et Alex Grey qui est assez adepte de ma façon d’aborder ce film et qui m’a dit avec un grand sourire "Adam va adorer ton idée !"
L’une des me plus grosses certitudes est qu’un artiste est le moins bien placé pour parler de son art, de sa création. Rencontrer les membres du groupe pour leur demander pourquoi ils font les choses comme ci ou comme ça n’a pas grand intérêt à mes yeux. Ça m’intéresse plus de savoir ce que toi tu ressens en tant qu’auditeur de Tool.
Par contre, si je pouvais les rencontrer une fois le film terminé, ce serait avec plaisir si c’était possible ! Il y aurait une vraie base de discussion avec eux à ce moment-là.

Quelles sont les plus grosses difficultés rencontrées lors de tes voyages ?

Je ne dirais pas que j’ai rencontré de grosses difficultés. La seule complexité était d’avoir fait tout seul une grande partie de ce qui existe aujourd’hui : gérer les voyages, les rendez-vous, filmer, convaincre... Mais bon, ça prouve ma motivation !

A l'inverse, quels sont les plus beaux souvenirs que tu as de tes pérégrinations ?

Les rencontres humaines. Je ne pensais pas qu’après parfois des années, je resterais en contact avec des gens que je n’ai vus parfois que quelques heures.
Il y a deux souvenirs principaux : le premier, c’est l’histoire du tatouage d’Alley. Lors de mon dernier voyage aux Etats-Unis, j’avais organisé tout un parcours entre Chicago, Los Angeles, San Diego et le Dakota. Je voulais en profiter pour rencontrer des femmes ou des hommes qui avaient un tatouage en relation avec Tool. J’ai posté cette envie sur la page Facebook du film, et quelques heures après j’ai reçu un message de Justin Holcombe, un tatoueur qui me disait qu’il avait posté sur sa page perso quelque chose qui devait ressemblait à ça : "Je suis à Jerome dans l’Arizona dans quelques jours. J’offre un tatouage en relation avec Tool à la première personne qui se manifeste." Il n'a fallu que quelques secondes à Alley pour répondre. Justin m’a demandé de venir le filmer dans l’Arizona ; je me suis donc arrangé pour pouvoir y aller au milieu du parcours que j'avais prévu, et on a tous passé une journée assez mémorable là-bas. Justin m’a offert dès 10 heures du matin des verres de vin dans la boutique de Maynard, et j’ai offert aux employées une très bonne bouteille de vin français. J'ai eu droit en retour à pas mal de dégustations, et je t’avoue que boire un coup sous le soleil de l’Arizona (35°C à 11h) et sans avoir rien mangé avant, c’est une expérience assez unique ! Je suis resté 8 heures sur place, pendant lesquelles j’ai vu le dos d’Alley se recouvrir de cet énorme tatouage de Maynard, et je me disais dans ma tête : "Cette fille en face de toi va avoir à vie ce tatouage dans le dos, tout ça parce qu’un jour dans ton salon tu as demandé à rencontrer des personnes tatouées..." Je trouve ça assez fou comme sensation. Depuis, on est toujours en contact tous les trois. Justin veut absolument me tatouer, quitte à venir en France pour le faire !
Le second souvenir est plus personnel et plus fort. Lorsque je suis allé faire des repérages dans la région de New York et que j'ai dormi chez Alex Grey, ma compagne était enceinte et sur le point d’accoucher. C’était assez particulier de partir à ce moment-là : j’avais peur de ne pas être là au moment de la naissance. Tout s’est bien passé, puisque notre fils est né après mon retour. Mais je me souviens que chaque personne que j’ai rencontrée à ce moment-là s’inquiétait de savoir si l’accouchement avait eu lieu alors que j’étais encore aux Etats-Unis. Alex et Allyson Grey m’avaient fait promettre de leur envoyer une photo à la naissance, chose que j’ai faite. Ce sont de supers souvenirs.

T'es-tu confronté à beaucoup de refus ? Des rendez-vous manqués ?

Non, je n'ai pas vraiment eu de refus. Parfois, les plannings se sont mal goupillés, mais dans ce cas-là ce n’est que partie remise.
Il y a par contre une personne très proche d’un des membres du groupe que j’ai souhaitée rencontrer. Pour cette personne, pas de problème... si je la payais 1000$. Mille dollars pour une interview ! Je n’ai pas donné suite, et je l’ai totalement sortie de mon projet.

Le financement est une part indispensable à la finalisation du projet, et à l'inverse des moyens insuffisants ont été un véritable frein, n'est-ce pas ?

Complètement. L’argent est vraiment le nerf de la guerre dans ce genre de projet. C’est ce qui me bloque aujourd’hui malheureusement.

A présent, qui et que te reste-t-il à filmer ?

Vaste question ! Toute une partie du film se déroule en Inde, le berceau des tablas.
J’aimerais aussi pouvoir aller en Iran : j’ai été contacté par un groupe qui reprend Tool là-bas, dans des sortes d’endroits secrets. Le chanteur de ce groupe m’a expliqué qu’un livre circulait sous le manteau dans les années 2000. Cet ouvrage met en relation les paroles de Tool avec les mythes perses. Super intéressant, quoi !
Enfin avec le CNRS, on a prévu de travailler sur des morceaux de musique composés pour le film, basés sur les mathématiques et certaines titres de Tool.
Bref, il me reste encore beaucoup, beaucoup de choses passionnantes à filmer.

Toutes les infos concernant The Holy Gift se trouvent sur le site web :
www.theholygift.com



         


période
10,000 Days

période
Lateralus

période
Ænima

période
Undertow

Entourage

Guests