Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
               


   


Albums

 

Tool - Ænima (01/10/1996) / (17/09/1996 en vinyl)


Production :
David Bottrill

Participations : David Bottrill (piano de "Message to Harry Manback"), Eban Schletter (orgue sur "Intermission"), Marko Fox (voix de "Die Eier von Satan") et Chris Pitman (synthé sur "Third Eye")

Particularités : C'est le début des interludes qui vont devenir une marque de fabrique chez Tool.

Artwork : Cam De Leon, Kevin Willis


Ænima est l'album de la transition pour Tool, marqué par un changement de bassiste avec l'arrivée de Justin Chancellor, mais aussi de production en commençant à les faire passer de la catégorie métal à un horizon plus large. Et cela se retrouve aussi dans les textes de MJK, celui-ci ne puisant pas seulement chez Carl Jung comme l'indique le jeu de mots du titre mais dans dans de nombreux éléments, pour que d'une manière plus positive la colère fasse place à l'introspection.


Le saviez-vous ?

- Il reste la trace de démos pour les titres "Stinkfist", "Eulogy", "Pushit" et "Ænema" avec Paul D'Amour à la basse (il a aussi travaillé sur "H.").

- L'album est dédié à Bill Hicks de manière posthume, avec entre autres des extraits de ses sketchs "One good Drug Story" et "The War on Drugs" qui introduisent la chanson "Third Eye".

- Il existe 2 versions de l'album, une avec un boîtier spécial qui permet d'animer certaines images du livret, et une autre avec des visuels différents, notamment une fausse discographie - pochettes à l'appui - et sur le CD lui-même.

- le vinyl contient des photos de l'enregistrement de l'album, et l'on peut apercevoir sur l'une d'entre elles Billy Howerdel, alors technicien guitare et Pro Tools pour le groupe.


   

   

 

Maynard

Adam

Danny

Justin

Paul