Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
           




(1875-1961) Psychiatre suisse

Influence surtout visible sur Ænima

Fondateur de la psychologie analytique, Carl Jung est l'auteur de très nombreux ouvrages et a marqué les sciences humaines du XXème siècle. Son oeuvre est liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il a été l'un des premiers défenseurs et dont il s'est séparé par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles.

Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration de théories psychologiques, mais il a aussi exploré d'autres domaines : l'étude comparative des religions, la philosophie, la sociologie, mais aussi la critique d'art et la littérature.

Pionnier de la psychologie des profondeurs, il a souligné le lien existant entre la structure de la psyché ("l'âme" dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la "réalité de l'âme".

On lui doit également différents concepts, tels que l'inconscient collectif, les archétypes, les complexes ou encore la synchronicité.

     


Pour en savoir plus

Le livre 100% Jung de Viviane Thibaudier (Eyrolles)

Le site web cgjung.net


B. Hicks

Castaneda

B. Frissell

T. Leary

Beksinski

Quay