Salival.fr

Section A PERFECT CIRCLE
Section TOOL
Section PUSCIFER

                             
           



   


Albums

 

Tool - Undertow (06/04/1993)


Production :
Sylvia Massy, Ron St. Germain (mixage)

Participations : Henry Rollins ("Bottom"), Bill Manspeaker (voix après "Disgustipated")

Particularités :

- La partie parlée de "Bottom" était différente à l'origine ; cela tient au fait que, lors de l'enregistrement, Rollins a modifié le texte écrit par MJK, même si cela tient plus de la paraphrase pour l'interpréter avec ses mots à lui.

- "Disgustipated" démarre sur la plupart des éditions CD à la piste 69, mais aussi parfois à la 39, la 10, ou encore comme piste cachée à la suite de "Flood".

Artwork : Adam Jones, Dean Karr (photos)


Certains titres étaient déjà composés lors de la sortie d'Opiate ; les chansons "Sober" et "Crawl away" étaient même déjà présents sur la démo de Tool, connue sous le titre 72826 et diffusée en 1991 sous forme de K7 audio.


Le saviez-vous ?

- C'est le seul album de Tool qui contienne le featuring d'un artiste connu en la personne d'Henry Rollins ; et si son guitariste de l'époque Chris Haskett est également crédité, c'est parce qu'il a lui participé à la destruction de vieux pianos pour les besoins de "Disgustipated".

- Bill Hicks est déjà cité comme "inspiration" dans les notes du livret.

- L'album, victime de censure à cause de ses visuels, a été retiré de la vente dans certaines enseignes US comme Kmart et Wal-Mart ; le groupe a alors réagi en sortant une autre version comportant un code-barres géant et une note explicative.

- Le cochon au dos de l'album appartenait à Adam Jones qui l'avait appelé Moe ; aucun mal ne lui a été fait (il n'a pas même été tondu), et il a fini sa vie dans le ranch de Scott Reeder.

- Dans certaines éditions, le fond derrière le CD n'est pas transparent et la vache n'est pas visible directement.

- "Bottom" a été joué live avec la participation par exemple de Zach de la Rocha ou Layne Staley, le texte de leur partie différant à nouveau.


   

   

   

   

Maynard

Adam

Danny

Justin

Paul