Salival.fr
Section TOOL
Section PUSCIFER
Section A PERFECT CIRCLE
                             
     




Le nom Puscifer apparaît pour la première fois en novembre 1995, dans les tout débuts de l'émission télévisé humoristique Mr. Show, qui met en avant David Cross et Bob Odenkirk (le Saul Goodman de Breaking bad). Lors d'un sketch intitulé "Ronnie Dobbs", Maynard James Keenan fait ainsi une brève apparition avec l'un de ses acolytes de Tool, Adam Jones, sous les traits de ce groupe imaginaire.

Mais les premiers véritables titres, "REV 22:20" et "The Undertaker", apparaissent dans Underworld (2003) et Underworld: Evolution (2005). Il s'agit cependant alors d'une simple collaboration avec Danny Löhner (Nine Inch Nails) qui s'occupe des bandes originales de ces films.

Le nom est conservé pour vendre via Internet des vêtements et tout un tas d'articles, le plus souvent à l'effigie d'une mascotte créée pour l'occasion, puis les maxis et albums du projet.


           


V is for Vagina sort ainsi fin octobre 2007, précédé de l'EP Don't shoot the Messenger. C'est Mat Mitchell qui s'occupe des enregistrements et de la production, souvent assisté de Josh Eustis (Telefon Tel Aviv). Des sessions ont lieu soit au studio de Mat situé au nord d'Hollywood, soit chez Maynard dans l'Arizona, avec
aussi des prises de chant ou d'instruments effectuées à différents endroits.

Certaines idées peuvent mettre plusieurs années avant d'aboutir à quelque chose de concret, alors qu'au contraire certains titres sont parfois bouclés en une soirée à partir d'une mélodie de chant.

Puscifer laisse également une place importante aux remixs, ce qui agrandit d'autant plus la liste déjà importante de ceux qui se sont joints à un moment ou à un autre la formation. Figurent parmi les plus connus Tim Commerford et Brad Wilk (Rage Against The Machine), Tim Alexander (Primus) ou encore Lustmord.

Quant aux visuels et aux vidéos, Maynard et Mat balancent leurs idées en vrac puis réfléchissent ensuite à ce
qui pourrait être sympa, aux histoires qu'ils souhaitent raconter et à la progression du show.

Les premiers concerts ont lieu à Las Vegas en février 2009, suivis par une petite tournée se limitant à l'ouest américain. Fin 2011, plus de dates couvrent cette fois tout le pays. Les shows ne traversent les frontières qu'à partir de 2013, et il faudra même attendre mai 2016 pour l'Europe.

             

Maynard

Mat

Carina