Salival.fr
Section TOOL
Section PUSCIFER
Section A PERFECT CIRCLE
                             
     


   


Carina Round, July 2016
lire cette interview en Français

With the release of Deranged to Divine in a few days and a few shows in United Kingdom next month, I took the opportunity to ask a few questions to Carina Round about her solo work but also Puscifer as she is now one of the principal collaborators within the band.

Salival : Hello, Carina! The Puscifer tour in Europe just finished. Was everything alright? You made a strong impression even at Hellfest, where music is heavier.
Carina Round :
It went great. We played a wide range of shows from theatres to metal festivals, and we got a favourable response across the board. I think the Puscifer show, with its own very specific brand and in its unique way, has a wide reach. No matter which background you are watching or listening for, there is something about it that will appeal to you.

There's now the release of your double retrospective album coming. Is it a way to take a look back before going further?
I released the album partly because I knew I was going to be travelling through Europe with Puscifer, and the response to our latest album has been so great. It has picked up a lot of new people, and I wanted to release something that would be a cohesive yet eclectic, experimental and very personal introduction to my solo work for people who have never heard it before.

Back to the beginning, what's the first marking musical memory that you remember of? Also, when did it became obvious to you that you would follow that path?
I don't think the realization came as an explosive epiphany, it was more a deep undercurrent of understanding or recognition that, for better or worse, this is what I am. I was a somewhat isolated child, and music was the biggest source of joy and expression in my life for as long as I can remember.

What happened later for you to choose becoming artistically independent?
I had the kind of negative experience you hear about a lot with a major label. After that, I started my own label and began putting out my own records. Overall, even though it was pretty dramatic at the time, it was a valuable experience.

Meeting yourself back in time at different periods, which advice would you say to yourself?
Funny, I get asked this question a lot. Most likely, I wouldn't have taken the advice and would have had to learn the hard way. I think the most important thing that I learned is that in any collaborations, or relationships in general, it's always good to remember that, no matter who is telling you otherwise and how many years of experience they have, it's ok to say no to something that you don't feel is an authentic move for you as an artist. The flip side of that of course is to learn to make the distinction between a 'no' that is safeguarding you from future regrets of inauthenticity and a 'no' that is just from fear of being pulled out of your comfort zone.

Now, how was the first time when you met Mat and then Maynard?
It was quite strange. I had been asked to go up to Jerome, AZ, and meet them both and experiment on some songs. Two weeks before, I had been attacked and savaged by bed bugs in a hotel room in Vegas, and my entire body was covered in hives upon hives, including my face and feet. I was hoping they would have gone down by that time, but they just kept on multiplying and itching more that words can express. Anyway, I met Mat at the airport, and we flew to Phoenix and drove 2 hours up to Jerome together. Poor Mat was in a confined space with a deranged woman. All I wanted to do was hack my skin off. Anyway, we eventually got to the house. I was practically in a burka, covered toe to chin, and was so distracted by discomfort that I could barely hold a conversation. Maynard was distracted about something to do with the winery, so I barely saw him at all and I sang "The Humbling River" with Esmerelda the hairless cat wrapped around my neck the entire time. I loved her. We had a bond and an understanding, mainly that I was a source of heat and she was hairless, but she was the one that told me to hang in there.

What's your feeling about the evolution of your relationship with them?
It's gotten a lot better. Less hives overall.

Do you have your own interpretation of the lyrics written by Maynard, or do you just remain at the surface? Did you sometimes even asked him some explanation?
I imagine on some level that they signify our seeming insignificance in the face of the sheer enormity of the universe; the feeling of freedom and joy one can reach by meditating the absolute vastness of time and eternity and realizing that, although our life is just a tiny speck, each speck's role is an important, unique and vital part of the intricate puzzle of our existence as an entity; Man and his relationship with Nature; letting go of the trivialities of one's life and embracing the bigger picture. Also, there are a few very skillfully written words about being annoyed by small tiny insignificant small picture shit. I don't know. I could be wrong. I thought "Galileo" was about Galileo, and then Maynard and I had a conversation about the deeper meaning and I was like "Do you have any ice cream?"

During the shows, there's also an important part for staging/choreography. Which part is prepared and which part is spontaneous?
Regarding MJK and me, it all begins as a spontaneous, wordless experiment, and whatever feels right stays. There has never been a conversation about it outside of "We will be upstage for this song." or "In this part of this song, we will grab the cocks."

From all this experience with Puscifer, what do you think will impregnate your solo work, whether you want it or not?
There's an extreme simplicity and minimalism to the way that Puscifer work. Whereas I have a tendency to keep the kitchen sink "just in case", Mat's philosophy leans more toward delete the living day lights out of everything if you're not using it there and then, and trying to create an effect with one sound or movement that I might use a big production for. I'd like to be able to implement that kind of simplicity at the times that it's needed. I tend to feel like I need to make things as complicated, precious and labored as possible to get the best result.

So thank you very much, Carina! Can we expect more shows in Europe? Maybe a new album soon?
Thank you ; I have some shows in The UK in August. I hope to spend 2017 making, releasing and touring a new record.

             

Maynard

Mat

Carina

Salival.fr
Section TOOL
Section PUSCIFER
Section A PERFECT CIRCLE
                             
     


   


Carina Round, juillet 2016
read this interview in English

Avec la sortie de Deranged to Divine dans quelques jours et de quelques concerts au Royaume-Uni le mois prochain, j'en ai profité pour poser quelques questions à Carina Round sur sa carrière solo mais aussi sur Puscifer, elle qui est à présent aux côtés de Mat Mitchell la principale collaboratrice du groupe.

Salival : Salut, Carina ! La tournée de Puscifer en Europe vient de se terminer. Tout s'est bien passé ? En tout cas, vous avez fait forte impression, même au Hellfest où la musique est plus heavy.
Carina Round :
C'était super. Nous avons joué dans des endroits très différents, que ce soit dans des théâtres ou des festivals de métal, et la réception du public a été favorable dans l'ensemble. Je pense que la prestation de Puscifer, avec ses spécificités et son caractère unique, a une portée très large. Qu'importe le recul que tu prends pour regarder ou écouter cela, il y a toujours quelque chose qui te parle là-dedans.

Il y a maintenant la sortie prochaine de ton double album rétrospectif. Est-ce là l'occasion de jeter un regard en arrière avant d'aller plus loin ?
J'ai sorti cet album en partie parce que je savais que j'allais parcourir l'Europe avec Puscifer, sans oublier le fait que notre dernier album a été très bien accueilli. Il a attiré beaucoup de nouvelles personnes, et je voulais proposer à ceux qui n'avaient encore jamais entendu parler de ce que j'avais fait en solo quelque chose d'à la fois cohérent et éclectique, une introduction à la fois expérimentale et très personnelle.

Pour revenir au commencement, quel est le premier souvenir musical marquant dont tu te souviennes ? Puis quand as-tu pris conscience du chemin que tu allais suivre ?
Je n'ai pas eu de révélation soudaine, j'ai plutôt fini par comprendre et réaliser au plus profond de moi que c'était ce que j'étais, pour le pire et pour le meilleur. J'étais une enfant un peu solitaire, et d'aussi loin que je me souvienne la musique a toujours été pour moi la plus grande source de joie et le meilleur moyen d'expression.

Que s'est-il passé plus tard pour que tu choisisses de prendre ton indépendance artistique ?
J'ai eu le genre d'expérience négative dont on entend souvent parler avec les grosses maisons de disques. Après cela, j'ai lancé mon propre label et j'ai commencé à sortir moi-même mes albums. Dans l'ensemble, même si cela a été assez dramatique à l'époque, cela s'est révélé être une expérience enrichissante.

Si tu remontais le temps à différentes périodes de ta vie, quels conseils te donnerais-tu à toi-même ?
C'est marrant, c'est une question qui revient souvent. Je n'aurais sans doute pas suivi mes conseils, et j'aurais eu à apprendre à mes dépends. Je pense que la chose la plus importante que j'ai apprise est que dans toute collaboration, même dans toute relation de façon générale, il est toujours bon de se rappeler que peu importe qui vous dit de faire autrement et qu'importe l'expérience que cette personne a, il faut savoir dire non à quelque chose qui vous ne vous paraît pas authentique en tant qu'artiste. Il faut par contre apprendre à faire la distinction entre un "non" qui t'empêchera d'avoir plus tard des regrets, et un "non" qui traduit seulement la peur d'être tiré en dehors de ta zone de confort.

Venons-en maintenant à la première fois où tu as rencontré Mat puis Maynard ; comment s'est-il passé ?
C'était vraiment bizarre. Ils m'ont demandé de me rendre à Jerome, en Arizona, pour les rencontrer tous les deux et faire des essais sur quelques chansons. Mais deux semaines avant cela, je me suis faite dévorer par des punaises dans une chambre d'hôtel à Las Vegas, et mon corps était recouvert d'urticaire, y compris sur le visage et les pieds. J'espérais que ça se serait calmé d'ici-là, mais cela n'a fait que s'accroître pour me démanger de plus belle...
J'ai donc retrouvé Mat à l'aéroport, nous avons pris l'avion pour Phoenix, puis nous avions 2 heures de route à faire ensemble pour arriver à Jerome. Ce pauvre Mat s'est retrouvé dans un espace confiné avec une femme hystérique : la seule chose à laquelle je pensais était en effet de m'arracher la peau. Nous sommes arrivés à destination, avec moi qui étais pratiquement dans une burqa, couverte des orteils au menton ; c'était de plus tellement insupportable que j'arrivais à peine tenir une conversation.
Maynard était de toute façon occupé avec sa production vinicole, donc je l'ai à peine vu, et j'ai chanté "The Humbling River" avec son chat Esmeralda constamment autour du cou. Ça a été le coup de foudre, il y avait une relation et une compréhension très fortes entre nous, principalement parce que j'étais une source de chaleur et qu'elle n'avait pas de poils, mais elle m'a été d'un grand encouragement.

Comment ta relation avec eux a-t-elle évolué ?
Cela va beaucoup mieux. Il y a surtout moins d'urticaire.

Te fais-tu tes propres interprétations des textes écrits par Maynard, ou te contentes-tu de rester à la surface ? T'est-il même déjà arrivé de lui demander des explications ?
J'imagine qu'ils traduisent d'une certaine façon notre évidente insignifiance face à l'immensité de l'univers ; le sentiment de liberté et de joie que l'on atteint lorsque l'on médite sur le caractère absolu du temps et de l'éternité, et que l'on se rend compte que, bien que notre vie soit juste un minuscule grain, le rôle de chaque grain est important, unique et essentiel dans le puzzle complexe de notre existence en tant qu'entité ; l'Homme et sa relation à la Nature ; laisser tomber les trivialités de la vie pour tendre vers un ensemble plus grand. Il y a également des mots très bien choisis sur le fait d'être ennuyé par une insignifiante petite merde. Je ne sais pas, je me trompe peut-être... Je pensais que "Galileo" parlait de Galilée, et puis Maynard et moi avons eu une conversation sur le sens profond de cette chanson et je me suis sentie larguée.

Durant les concerts de Puscifer, il y a une part importante de mise en scène / chorégraphie. Est-ce préparé ou improvisé ?
En ce qui concerne Maynard et moi, tout commence de façon spontanée, sans échanger un seul mot, et on garde tout ce qui passe bien. Nous n'avons jamais eu de conversation à ce sujet, en dehors de "Nous serons en fond de scène pendant cette chanson." ou "A ce moment de la chanson, nous nous tenons les parties."

Penses-tu que toute cette expérience imprégnera ton oeuvre solo, que tu le veuilles ou non ?
Il y a énormément de simplicité et de minimalisme dans la façon dont Puscifer travaille. Alors que j'ai tendance à tout garder "au cas où", la philosophie de Mat tend davantage à supprimer tout ce qui n'est pas utilisé ici ou là, et à essayer de créer un effet avec un son ou un mouvement pour lequel j'aurais moi besoin de gros moyens de production. J'aimerais être capable d'avoir recours à ce genre de simplicité quand c'est nécessaire. J'ai plutôt tendance à rendre les choses les plus compliquées et laborieuses possibles pour obtenir le meilleur résultat.

Merci, Carina ! Peut-on espérer plus de concerts en Europe, et peut-être bientôt un nouvel album ?
Merci ; j'ai quelques concerts de prévus au Royaume-Uni courant août. J'espère passer l'année 2017 à concevoir et sortir un nouvel album, puis de partir en tournée dans la foulée.

             

Maynard

Mat

Carina